Au tour de la pointe est de l'île

Frédéric Brenon

— 

Voilà à quoi ressemblera la pointe est de l'île en 2013 (à gauche, les tours Vucain).
Voilà à quoi ressemblera la pointe est de l'île en 2013 (à gauche, les tours Vucain). — IS Samoa -QUADRA Architectes sarl

Chacun son tour. Après la pointe ouest (Nefs, parc des Chantiers, Hangar à Bananes, etc.), c'est la pointe est de l'île de Nantes qui fait aujourd'hui sa mue. La première pierre d'un vaste programme immobilier a ainsi été posée hier, entre les tours Vulcain et l'hôtel de région. Voisin de l'immeuble Samo en construction (43 logements sociaux), il prévoit la création de 212 appartements, dont 108 à loyers aidés et 86 en accession. Le tout réparti dans quatre îlots de bâtiments relativement hauts (9 étages). « La mixité sociale est le fil rouge du grand projet Ile de Nantes. Quels que soient leurs revenus, les gens doivent pouvoir y loger », explique Patrick Rimbert, vice-président de Nantes métropole.

Les ponts vont changer la donne
Le projet prévoit aussi la construction de bureaux (2500 m2) et d'une brasserie. Deux nouveaux axes seront créés pour les desservir : une petite rue et un boulevard, baptisé général de Bollardière. « La mise en service des ponts Tabarly et Senghor va bouleverser la donne dans ce secteur. On pourra se rendre demain à la gare en quelques minutes à peine. » L'investissement global du programme dépasse les 22 millions d'euros. Le premier bâtiment sera livré dans un an, le dernier début 2013. La transformation du paysage est en marche, les friches et terrains vagues ont d'ailleurs déjà disparu sous les engins de chantier.

Tripode

Les travaux de construction de l'énorme projet Tripode doivent commencer ces prochains jours. Plus de 45 000 m2 de bureaux, logements et commerces sont prévus le long du busway.