Les centres-villes seront apaisés

Frédéric Brenon

— 

La pratique du vélo doit être facilitée.
La pratique du vélo doit être facilitée. — J.-S. EVRARD / 20 MINUTES

Véritable feuille de route des actions et investissements qui seront réalisés dans l'agglomération nantaise en matière de transports, le Plan déplacement urbain (PDU) 2010-2015 a été en partie dévoilé hier soir au panel citoyen (18 habitants) qui a participé à son élaboration aux côtés des décideurs politiques. 20 Minutes y était. Ce qu'il faut en retenir.

Des piétons chouchoutés
L'objectif sera d'apaiser la circulation en revalorisant la place du piéton dans les communes. Un plan de modération des vitesses (développement de zones 30 et même 20 km/h, plateaux piétonniers) va donc être déployé dans les centre-ville et quartiers très fréquentés. Des panneaux de signalisation incitant à la marche (itinéraires, temps de parcours, etc.) seront aussi installés.

Espace et sécurité pour les vélos
Le PDU programme la réalisation de nouveaux axes cyclables « continus et lisibles » dans chacune des villes. Les offres de vélo en location vont être diversifiées et étoffées, les stationnements nettement augmentés. Il est, notamment, aussi prévu une aide à l'achat de cycles à assistance électrique, ainsi que des expérimentations d'aménagements spécifiques (tourne à droite, etc.).

Bus performant et billettique
Il est confirmé que le réseau de bus sera renforcé par dix lignes de Chronobus. La connexion des lignes 1 et 2 de tram est, elle, repoussée après 2015, et la ligne de tram sur l'île de Nantes rangée dans les cartons. Une harmonisation des tarifs avec les autres modes de transport collectifs est programmée mais une baisse générale des prix est exclue. Il est aussi prévu la création d'un pass électronique pour les usagers non-réguliers de la TAN, puis celle un peu plus tard d'un pass multimodal (Bicloo, TER, etc.).

Des voitures à partager
Les espaces dédiés au covoiturage seront accrus (aires, zones de dépose-minute, places de parking). Idem pour l'autopartage et les plans de mobilité.

calendrier

Le PDU 2010-2015 n'est « pas encore finalisé » assure Nantes métropole. Il le sera en septembre, puis soumis à enquête publique et approuvé en mars 2011. Il s'accompagnera de perspectives à horizon 2030.