Coupe du monde de rugby : A Nantes, une simulation d’attaque terroriste dans un tram-train
SECURITE Un exercice de sécurité d'ampleur, piloté par la préfecture, se tient ce mercredi après-midi
Il est recommandé de ne pas s’approcher du site, de libérer les voies, et de s’armer de patience en raison de perturbations à prévoir. Depuis midi environ et jusqu’à 17 heures, un important exercice de sécurité se déroule quartier Doulon à Nantes, autour du centre de maintenance de tram-train.
Cette fois, il s’agit d’une simulation d’attaque terroriste dans une rame, explique à 20 Minutes la préfecture de Loire-Atlantique. L’occasion pour les autorités de s’entraîner au pire, à quelques jours du premier match de la Coupe du monde de rugby (Irlande-Tonga, le 16 septembre) sur les quatre accueillis au stade de la Beaujoire.
Une centaine de participants
Les forces de sécurité, les pompiers, le Samu, le GIGN, et les équipes Sentinelle se mobiliseront « dans les conditions les plus proches de la réalité au sein des infrastructures SNCF », poursuit la préfecture. Au total, 120 participants dont 55 figurants (élèves du lycée Joliverie) participent à cet exercice.
En novembre dernier, une vaste simulation d’attentats avait eu lieu à La Beaujoire et à la Jonelière, mobilisant un millier de personnes. Comme pour cet après-midi, l’objectif était, notamment, de tester la réactivité du dispositif d’alerte, la remontée d’information entre les différentes structures de commandement, le partage des tâches entre services, ou encore la communication auprès du grand public, en vue de la Coupe du monde et des JO 2024.