Nantes : La métropole lance une étude pour la création d’une ligne de métro
Sous Terre La majorité de gauche s’était engagée à lancer cette étude d’opportunité au cours du mandat. Les résultats sont espérés d’ici à 2026
C’était l’un des engagements de campagne de Johanna Rolland. En marge de la présentation de la nouvelle marque de mobilité Naolib, Nantes métropole a fait savoir ce vendredi qu’elle s’apprêtait à lancer une étude concernant la création d’une ligne de métro. « Il ne s’agit pas d’étude de faisabilité technique, précise Bertrand Affilé (PS), vice-président de Nantes métropole. Il s’agit d’abord d’étudier l’opportunité du métro, c’est-à-dire savoir s’il y a un potentiel de voyageurs pour ce mode de transport compte tenu de notre réseau. Il convient notamment de regarder ce qu’il adviendrait d’une ligne aussi fréquentée que la ligne 1 de tramway, y compris pendant les travaux. »
L’étude, qui sera réalisée en interne par les services de la métropole, devrait dévoiler ses résultats d’ici à 2026. Très hypothétique à ce stade, la mise en service d’un métro n’interviendrait pas avant la fin des années 2030 au plus tôt…
D’abord le tram et le busway
L’idée d’un métro à Nantes est défendue depuis plusieurs années par une association de citoyens. Ce collectif a imaginé un projet de ligne de 16,5 km avec 19 stations. Coût estimé : entre 1,5 et 2 milliards d’euros. La métropole de Bordeaux a, elle aussi, lancé en septembre une étude d’opportunité pour la création d’un métro.
Pour rappel, Nantes métropole prévoit l’ouverture de trois nouvelles lignes de transport en site propre en 2027 : deux de tramway reliant La Chapelle-sur-Erdre et Saint-Herblain à Rezé, une de busway reliant Bouguenais à Nantes-Doulon.