Nantes : Des nouvelles zones piétonnes et rues interdites aux voitures en centre-ville

CIRCULATION Nantes métropole a annoncé ce mercredi l’extension de la zone piétonne et de la zone à trafic limité (ZTL) dans quatre secteurs du grand centre-ville de Nantes à partir de 2024

Frédéric Brenon
— 
Le pont Saint-Mihiel sera le premier de la liste à passer piéton (dès 2023). Il préfigure la piétonnisation annoncée du quai de Versailles.
Le pont Saint-Mihiel sera le premier de la liste à passer piéton (dès 2023). Il préfigure la piétonnisation annoncée du quai de Versailles. — F.Brenon/20Minutes

L’annonce ne plaira aux inconditionnels de la voiture, forcément. Nantes métropole fait savoir ce mercredi que l’espace piéton du centre-ville de Nantes allait s’étendre à une vingtaine de nouvelles rues réparties dans quatre secteurs. Le premier concerné, à partir de 2024, est celui du quai de Versailles. Cela commencera par la fermeture définitive aux voitures du pont Saint-Mihiel, dès la fin juin 2023.

La zone piétonne du secteur Hôtel de ville (rues A.Brossart, Saint-Léonard…) sera également étendue en 2024. En 2025, ce sera au tour des quartiers Joffre (rues Maréchal-Joffre, Geoffroy-Drouet…) et Cathédrale (rues de Verdun, Saint-Denis…). Des bornes seront installées pour empêcher les accès.

Les rues Henri IV et Clemenceau apaisées

Réservée aux bus, livreurs, riverains et taxis, mais interdite aux voitures sans macaron, la zone à trafic limité (ZTL) va également se déployer sur les rues Henri IV et Clemenceau, entre Duchesse-Anne et le Jardin des plantes, à l’horizon 2025. Le trafic de ces deux axes avait déjà nettement diminué.


Carte de l'extension de la zone piétonne à Nantes à partir de 2024.
Carte de l'extension de la zone piétonne à Nantes à partir de 2024. - Nantes métropole

Les mêmes restrictions s’appliquent depuis dix ans au cours des 50-Otages, à la rue du Calvaire et à celle de l’Hôtel-de-ville. Elles ont eu pour effet de réduire par trois le nombre de véhicules, la circulation dans la ZTL faisant l’objet de contrôles.

L’objectif de ces mesures est d’inciter les Nantais à « abandonner la voiture » au profit de la marche, du vélo ou des transports collectifs. Une concertation publique sera ouverte du 12 juin au 21 juillet.