Nantes : Le cours Saint-André et le parking Duchesse-Anne seront végétalisés

URBANISME Nantes métropole a décidé de verdir le vaste terre-plein Saint-André et de débitumer le parking Duchesse-Anne à l’horizon 2025

Frédéric Brenon
— 
Le cours Saint-André, au-dessus du parking souterrain Cathédrale, à Nantes.
Le cours Saint-André, au-dessus du parking souterrain Cathédrale, à Nantes. — F.Brenon/20Minutes

Une nouvelle promenade verte annoncée. Réuni vendredi, le bureau métropolitain de Nantes métropole a pris la décision de végétaliser près d’un hectare supplémentaire en centre-ville de Nantes. Cela passera par la transformation du cours Saint-André sur une surface de 4.500 m2. Ce vaste terre-plein situé entre la place Maréchal-Foch et l’Erdre sera doté d’une végétalisation sobre. Elle « n’empêchera nullement la tenue de la fête foraine » de septembre, précise la métropole.

Un peu plus spectaculaire encore, l’actuel parking en enclos Duchesse-Anne (officiellement appelé parking Château), situé au pied de la ligne 1 de tramway et du château des ducs de Bretagne, sera débitumé pour devenir un jardin fleuri (3.700 m2 de pleine terre). Positionné entre le parking Duchesse-Anne et le cours Saint-André, le cours Saint-Pierre, qui accueille la fête foraine en septembre et en avril, restera, lui, en l’état. Il dispose toutefois de nombreux marronniers.


Image de synthèse du parking Duchesse-Anne transformé en jardin.
Image de synthèse du parking Duchesse-Anne transformé en jardin. - Nantes métropole

L’opération globale de réaménagement, d’un coût de 2,3 millions d’euros, sera finalisée à l’horizon 2025. Elle permettra de réaliser une « trame fraîcheur » entre l’Erdre et la Loire, tout en « luttant contre les inondations en favorisant l’infiltration de l’eau », indique Nantes métropole. Au total, 7 hectares doivent être remis en pleine terre sur la ville de Nantes à l’horizon 2026.