20 Minutes : Actualités et infos en direct
PATRIMOINEEn attendant le « Belem », le trois-mâts « Marité » s’installe à Nantes

Nantes : En attendant le « Belem », le trois-mâts « Marité » s’installe quai de la Fosse

PATRIMOINELe voilier, qui restera amarré jusqu'au 31 mars, accueillera des élèves pour les sensibiliser à la fragilité des pôles dans le cadre du réchauffement climatique
Le Marité est amarré au quai de la Fosse, à Nantes, depuis le 20 mars.
Le Marité est amarré au quai de la Fosse, à Nantes, depuis le 20 mars. - F.Brenon/20Minutes / 20 Minutes
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Sa venue n’est pas passée inaperçue. Un nouveau grand voilier est amarré depuis lundi après-midi à Nantes, quai de la Fosse. Il s’agit du Marité, un trois mâts goélette ayant la particularité d’être le dernier terre-neuvier français en navigation. Long de 45 m, le bateau, dont le port d’attache se trouve à Granville (Manche), célèbre son centième anniversaire en 2023. Il a été employé pour la pêche en mer froide entre 1923 et 1969. Utilisé depuis pour la croisière, intégralement restauré il y a dix ans, il a, notamment, servi de décor au plateau de l’émission télévisuelle Thalassa.

Le Marité restera à Nantes jusqu’au 31 mars. Il accueillera environ 350 élèves de la région nantaise afin de les sensibiliser à « la beauté et à la fragilité des pôles » dans le cadre du dérèglement climatique. L’opération, intitulée « L’école des pôles », est organisée par le fonds de dotation « Le Français, témoin des pôles ». Plus de 8.000 élèves ont déjà bénéficié de ses séances d’apprentissage ces derniers mois.

Après le Marité, l’autre grand voilier attendu dans la Cité des ducs est, bien sûr, le Belem. Le célèbre trois-mâts fait actuellement l’objet d’une importante restauration à Saint-Nazaire. Il retrouvera Nantes, son port d'attache, du 31 mai au 4 juin pour y participer à la troisième édition de la parade nautique Débord de Loire. En 2024, le Belem aura l’honneur de transporter la flamme olympique entre la Grèce et la France, via Marseille.

Sujets liés