Nantes : Neuf mois de travaux boulevard de la Prairie-au-duc, quelles conséquences ?

CIRCULATION Axe majeur de l’île de Nantes, le boulevard de la Prairie-au-duc sera, à partir de lundi, en grande partie fermé jusqu’en septembre. Le trafic routier s’annonce fortement perturbé dans le secteur

Frédéric Brenon
Les principales difficultés concerneront le carrefour très fréquenté à l'angle du boulevard Léon-Bureau.
Les principales difficultés concerneront le carrefour très fréquenté à l'angle du boulevard Léon-Bureau. — F.Brenon/20Minutes
  • D’importants travaux d’assainissement sont nécessaires sur le boulevard de la Prairie-au-duc, à l’ouest de l’île de Nantes.
  • Le chantier entraînera la fermeture cadencée du boulevard ces prochains mois. Mieux vaudra éviter le secteur en voiture.

C’est l’un des boulevards les plus fréquentés de la ville de Nantes. Un axe majeur pour une partie des habitants souhaitant relier le nord et le sud de la Loire sans avoir recours au périphérique. Le boulevard de la Prairie-au-duc, à l’ouest de l’île de Nantes, va entrer en travaux à partir de lundi 23 janvier. Le chantier sera long puisqu’il doit durer près de neuf mois au total. Avec des conséquences forcément fâcheuses pour la circulation. L’objectif sera de moderniser le vieillissant réseau d’assainissement (eaux usées) afin de le « mettre en conformité » et de « préparer les besoins futurs » liés à l’arrivée de nouveaux habitants et services dans ce quartier en plein développement, explique Nantes métropole.

Les travaux, considérés « complexes », vont s’effectuer par étapes à raison d’une avancée de trois mètres par jour. Tout le boulevard ne sera donc pas perturbé en même temps. Quatre grandes séquences ont été planifiées. La première phase, jusqu’au 12 février, s’étirera du sud des Nefs au boulevard Léon-Bureau. La partie ouest du boulevard de la Prairie-au-duc (vers le quai des Antilles) sera alors fermée.



Le plus dur à partir du 13 février

La seconde phase, du 13 février au 14 mai, sera plus costaude puisque l’opération s’étalera, cette fois, près de la Maison des syndicats. Le boulevard de la Prairie-au-duc sera alors entièrement fermé à la circulation, de la place de la République au quai des Antilles. Le terminus de la L5 s’effectuera à République. Des poussières et nuisances olfactives sont également possibles

A partir du 15 mai, la circulation reprendra entre le boulevard Léon-Bureau et le quai des Antilles mais les travaux resteront intenses sur la partie est. Il faudra attendre la fin de la quatrième phase, début septembre, pour parvenir à la libération de l’ensemble du tronçon. D’ici là, « les routes barrées resteront accessibles aux riverains et livraisons, dans la mesure du possible », prévient Nantes métropole, consciente de la « période complexe » qui s’annonce dans le secteur. Le coût du chantier avoisinera 4 millions d’euros.