20 Minutes : Actualités et infos en direct
MOBILITELes travaux du parvis sud de la gare de Nantes sont (presque) achevés

Nantes : Les travaux du parvis sud de la gare sont (presque) achevés

MOBILITELe long chantier de l’esplanade sud est terminé. Reste à construire l’énorme pôle d’échange multimodal
Le nouveau parvis sud de la gare ferroviaire de Nantes, jeudi 8 décembre 2022.
Le nouveau parvis sud de la gare ferroviaire de Nantes, jeudi 8 décembre 2022. - F.Brenon/20Minutes / 20 Minutes
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • Le nouveau parvis sud de la gare ferroviaire est inauguré ce samedi.
  • La nouvelle esplanade est désormais largement dévolue aux piétons.
  • Un gros chantier va débuter à proximité : celui du pôle d’échange multimodal.

Les habitués ont trouvé le chantier interminable. En travaux successifs depuis plus de quatre ans, le parvis sud de la gare SNCF de Nantes affiche désormais un visage apaisé. La nouvelle esplanade, qui aura coûté près de 15 millions d’euros, sera d’ailleurs officiellement inaugurée ce samedi par Nantes métropole. Un large pavage agrémenté d’espaces verts et de bancs circulaires accueille les piétons. Une longue plateforme pour la ligne 5 de busway, le chronobus C3 et le chronobus C2 figure au centre de la place. Les voitures, elles, ne peuvent plus approcher directement la gare.

Les engins de chantier n’ont toutefois pas encore totalement déserté le secteur. A l’extrémité est du parvis, dans la continuité des locaux voyageurs, démarre, cette fois, la construction de l’énorme bâtiment abritant le futur pôle d’échange multimodal.


Le pôle d'échange multimodal sera construit au bout du parvis piétonnier.
Le pôle d'échange multimodal sera construit au bout du parvis piétonnier. - F.Brenon/20Minutes

Autocars, taxis, vélos et loueurs réunis

Au sous-sol de ce complexe de sept étages, on trouvera les taxis (60 places). Au rez-de-chaussée : la gare routière avec 15 quais d’autocars, un hall d’attente et des commerces. En mezzanine du rez-de-chaussée : un grand parking à vélos (1.200 places). Au premier et au deuxième étages, ce seront les loueurs de voitures (quatre agences). Les niveaux supérieurs seront occupés par des bureaux. Livraison espérée à partir de 2025.


Juste en face du futur pôle d’échange multimodal, un parking automobile réservé aux courtes durées (95 places) sera créé. Il y aura aussi un immeuble comptant près de 130 appartements, des bureaux, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles Voco de 120 chambres. Enfin, en rez-de-chaussée, les habitants auront accès à une « halle alimentaire » et à une maison de santé. Livraison programmée pour 2025.

Des travaux de réaménagement doivent également se poursuivre sur le quai de Malakoff jusqu’en juillet 2023. Une file de dépose-minute automobile a, pour l’instant, été créée sur le quai Saint-Félix, de même qu’une station provisoire de taxis.

Sujets liés