Les Pays de la Loire toujours à fond la caisse

Guillaume Frouin

— 

C'est l'une des surprises de l'enquête de l'Insee sur les transports, dont les résultats ont été dévoilés hier. Pays de la Loire est la région de France qui compte le plus de foyers équipés d'au moins deux voitures. Avec deux millions de véhicules particuliers, cela représente 131 voitures pour 100 ménages, contre 125 pour le reste de la province. Cette proportion, « déjà très élevée en 1999 », selon l'Insee, a « continué de progresser depuis le début de la décennie ». Au final, elle a carrément « doublé en un quart de siècle ».

Emploi féminin et étalement urbain
Mais, à y regarder de plus près, de surprise il n'y a pas. « C'est lié au taux d'emploi féminin très élevé de la région », analyse Sébastien Seguin, chargé d'études à l'Insee. « Quand, dans un couple, les deux personnes travaillent, deux voitures sont nécessaires. » L'étalement urbain « assez marqué », entraîné par la hausse des prix de l'immobilier dans les grandes villes ces dernières années, a aussi conduit les Ligériens à s'éloigner de leur travail. Enfin, les Pays de la Loire demeurent malgré tout une région rurale, où la voiture est essentielle dans les trajets quotidiens.
Jean-François Retière, vice-président (PS) de Nantes Métropole en charge des déplacements, y voit, lui, la rançon du « dynamisme économique » de la région. Elle se conjugue d'ailleurs avec un « net regain » de la fréquentation des transports en commun, note l'Insee. A l'inverse, la pratique des « modes doux », comme la marche à pied, recule. Ainsi, si 48 % des habitants des Pays de la Loire se déplacent à pied pour les trajets inférieurs à 2 km, ils sont encore 44 % à prendre leur voiture.