Nantes : Une rallonge pour terminer la place du Commerce

URBANISME Les travaux de réaménagement du secteur Feydeau-Commerce accusent six mois de retard, ce qui a fait gonfler la facture

F.B.
— 
Les travaux de la place du Commerce et de ses abords, en centre-ville de Nantes, le 5 octobre 2022.
Les travaux de la place du Commerce et de ses abords, en centre-ville de Nantes, le 5 octobre 2022. — F.Brenon/20Minutes

C’est l’un des plus gros projets urbains du mandat municipal. Lancés début 2019, les travaux d’aménagement des espaces publics Feydeau-Commerce, en centre-ville de Nantes, touchent bientôt à leur fin. La quasi-totalité des opérations devrait être achevée en toute fin d’année 2022, soit avec environ six mois de retard, indique Nantes métropole.

D’abord perturbé par des manifestations sociales, le chantier avait ensuite été ralenti par la crise sanitaire, obligeant à un rephasage et des interventions supplémentaires. Des désagréments qui ont fait inévitablement gonfler la facture. Une rallonge de 1,72 million d’euros sera ainsi votée par le conseil métropolitain ce vendredi après-midi, portant le coût total de l’opération à 25,5 millions d’euros.

Espaces verts et fontaines

Pour rappel, la transformation du secteur Feydeau-Commerce vise à la réalisation d’un vaste plateau piétonnier autour de la station de tramway. Des espaces verts, fontaines et bancs agrémenteront l’ensemble.



Les dernières plantations auront lieu en novembre, tandis que les bassins sont en cours de construction. Le parking sous-terrain Commerce (433 places voitures et 300 vélos), lui, a été modernisé. Il avait rouvert ses portes début janvier. Le bâtiment d’accueil permettant d’y accéder fait l’objet de nombreuses critiques pour son esthétique austère.