Les candidats aux régionales se positionnent sur le Net

POLITIQUE Twitter, Facebook et blogs investissent la campagne...

A Nantes, Frédéric Brenon

— 

DR

A cinq jours du premier tour, les huit candidats aux élections régionales en Pays de la Loire multiplient les visites de terrain. Mais la campagne se joue aussi en parallèle sur Internet. Un phénomène récent qui semble désormais bien intégré. Quatre candidats alimentent ainsi un blog, six communiquent sur des réseaux sociaux.

 

«L'intérêt est grandissant»

 

En fait, seuls Eddy le Beller, tête de liste Lutte ouvrière, et Jacky Flippot, tête de liste Nous te ferons Bretagne, ne disposent d'aucun support en ligne, pas même un site de campagne dédié. A l'opposé, Christophe Béchu (UMP) et Jacques Auxiette (PS) sont hyperactifs, que ce soit sur Twitter, Facebook (plusieurs groupes leur sont consacrés) ou sur leur blog, enrichi très régulièrement.

«En tout début de campagne, Internet était pour nous un outil de mobilisation. A l'approche du scrutin, c'est surtout un outil d'animation, qui sert à donner de l'info en temps réel. A en juger par le nombre de connexions, l'intérêt est grandissant», rapporte-t-on dans l'entourage d'Auxiette. «C'est une nouvelle forme de campagne. Une recette à ne pas négliger pour pouvoir toucher les plus jeunes», explique-t-on chez Europe Ecologie, où l'on s'est impliqué à fond dès les dernières européennes. «Quand on a peu de moyens, un site ou un blog devient un levier important de communication, avance, pragmatique, l'équipe du MoDem. Après, créer sa page ou son compte ne fait pas tout. Il faut essayer de les faire vivre.»

 

>> Retrouvez notre dossier spécial sur les régionales dans les Pays de la Loire par ici


Le nombre de fans Facebook ou de followers Twitter permet aussi d'entretenir une certaine rivalité. Et à ce petit jeu, Béchu écrase la concurrence. Le candidat UMP peut se flatter d'avoir 3.378 amis, 2.205 fans et 442 followers. Loin devant Auxiette (665 fans, 240 followers), Magnen (638 amis, 102 followers), ou Gallerneau (70 fans).