Sans titre 379112

— 

Faits divers

Le meurtrier présumé

de Marina Lebeau avoue

Un Angevin de 24 ans a reconnu le meurtre à l'arme blanche de Marina Lebeau. Agée de 29 ans et enceinte de sept mois, son corps avait été découvert jeudi dans un appartement de Saint-Nazaire. Le décès remonterait à mercredi. Son ex-petit ami et père présumé de l'enfant, qui s'était rendu vendredi à la gendarmerie du Pellerin, a été mis en examen pour homicide volontaire. Il devrait être placé en détention provisoire.

régionales

Double tête au MoDem

Après le retrait de Laurent Gérault, les noms de Patricia Gallerneau et Stéphane Robin ont été approuvés à 77,82 % par les adhérents du MoDem pour conduire une liste autonome aux régionales. Les binômes départementaux seront présentés jeudi.

Daniel Augereau (UMP) se retire

Il fallait faire de la place aux centristes sur la liste de Christophe Béchu (UMP)... Le PDG du groupe Synergie, Daniel Augereau (UMP), conseiller régional depuis 1986, ne sera pas candidat en mars. Une décision mûrie après une longue entrevue avec François Fillon.

Jeux

Coup de chance !

Selon la Française des jeux, « c'est la première fois en Loire-Atlantique qu'une telle somme est remportée à ce type de jeux ». C'était au café La Mayenne, cours des 50-Otages, à Nantes. Au Cash à gratter, un client a remporté la somme 500 000 euros. Il est resté anonyme...

Fiscalité

Savants calculs

Le conseil général de Loire-Atlantique a présenté vendredi une simulation du remplacement de la taxe professionnelle. Elle générerait « un manque à gagner de 24,5 millions d'euros », soit bien plus que ce que l'Etat annonce (6,5 millions d'euros). Il s'est basé « sur des estimations de bases et de recettes fiscales pour 2010 », alors que Bercy se serait basé sur des chiffres de 2008.