Le Carré Feydeau prend son élan

Frédéric Brenon

— 

Image de synthèse de la façade sud et du parvis du futur ensemble à Nantes.
Image de synthèse de la façade sud et du parvis du futur ensemble à Nantes. — DR

Ne l'appelez plus Neptune. Démoli à l'été 2008, l'affreux immeuble Neptune a laissé place à un vide béant, entouré de palissades de chantier tout aussi hideuses. Rien ne semble avoir bougé depuis des mois alors qu'un nouveau projet immobilier d'envergure - le fameux Carré Feydeau - est attendu avec impatience pour doper l'attractivité de ce site idéalement placé entre les quartiers Bouffay et Feydeau.

Mais il y aura enfin du nouveau aujourd'hui avec le coup d'envoi des travaux de transformation de l'espace public. C'est la partie sud qui est pour l'instant concernée. L'opération va surprendre les habitués puisqu'elle consiste à déplacer de quelques mètres le cours Etienne-d'Orves vers le square Elisa-Mercoeur, de l'autre côté de l'alignement de platanes.

Le déplacement du cours d'Orves doit permettre d'éloigner la circulation automobile du futur immeuble et de lui créer un vaste parvis. Celui-ci sera relié à l'espace piétonnier créé côté nord à l'emplacement du cours Roosevelt, de part et d'autre du tramway. L'ensemble formera une esplanade dallée de 20 000 m2, ponctuée d'arbres et de pelouses en pente. La construction spécifique du bâtiment doit démarrer début 2010. Haut de quatre étages, il accueillera 12 000 m2 de commerces dont Saturn en sous-sol et Carrefour Market au premier. Une dizaine de restaurants et boutiques les rejoindront au rez-de-chaussée. Les étages supérieurs accueilleront 76 logements. Enfin, sous l'ensemble, un parking souterrain de 520 places sera réalisé. Tout doit être terminé à la fin 2012. Coût : 60 millions d'euros. W