Un plan pour bouger sans voiture

Frédéric Brenon

— 

Calculer un itinéraire, gérer ses déplacements... Internet facilite les recherches.
Calculer un itinéraire, gérer ses déplacements... Internet facilite les recherches. — J.-S. EVRARD / 20 MINUTES

A l'image de la Semaine de la mobilité, qui a démarré hier, des programmes informatiques ou sites Internet aident les habitants à se passer de leur voiture. Zoom sur quatre d'entre eux, créés dans la région nantaise.

G

Destineo.fr Lancé il y a trois ans, ce site jouit déjà d'un beau succès populaire. Son concept ? Il calcule les itinéraires à partir des horaires des transports en commun circulant en Pays de la Loire (train, car, bus, tram, busway, navette fluviale, avion). Sa force ? Il a accès aux données d'une vingtaine d'organisateurs de transport et permet donc de combiner les réseaux.

G

Iswigo.com A la base, ce site gratuit permet de gérer son budget familial et ses finances. Une nouvelle fonctionnalité vient d'être ajoutée pour suivre la part des transports dans les dépenses domestiques. L'outil compare les coûts des différents modes (voiture, location, TAN, Bicloo, train, etc.) et calcule les rejets de CO2.

G

Covoiturage.loire-atlantique.fr En service depuis la rentrée, ce site gratuit réunit les automobilistes ou personnes sans voiture souhaitant voyager à moindre frais en partageant un véhicule. On peut ainsi sélectionner le trajet de son choix et prendre contact avec l'habitant circulant à proximité. il ne reste plus qu'à s'entendre sur les horaires.

G

Transway Ce programme de fidélité fonctionne sur des réseaux sociaux en ligne tels que Facebook ou Viadeo. Il permet aux internautes de cumuler des points en utilisant les transports doux ou en faisant partager des bons plans (raccourci, covoiturage...). Les points sont convertibles en cadeaux, suscitant un effet d'entraînement. W