Nantes : Un grand axe cyclable reliera la gare à Sainte-Luce, via le très fréquenté boulevard Dalby

VELO Le nouvel aménagement, prévu pour 2025, permettra d'«apaiser» le secteur Dalby

Julie Urbach
— 
Le boulevard Dalby à Nantes
Le boulevard Dalby à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Une nouvelle pièce du futur grand réseau vélo métropolitain. Mercredi, les élus de Nantes métropole doivent se prononcer sur la création en 2025 d’un nouvel axe cyclable visant à relier la gare de Nantes au quartier Bottière-Chesnaie, permettant d’aller jusqu’à Sainte-Luce-sur-Loire. Large, continue et sécurisée, cette piste de 3,5 km empruntera notamment le très fréquenté boulevard Ernest-Dalby, qui passera pour l’occasion en sens unique (probablement dans le sens sortant) au grand dam des nombreux automobilistes et livreurs.

Une petite révolution dans ce quartier de l’est de Nantes, qui deviendra «plus apaisé» avant la réalisation d’aménagements complémentaires des espaces publics, à l’horizon 2026-2027, indique la mairie de Nantes. « Une communication et une médiation adaptées » seront lancées dès la fin de l’année, avec la présentation du futur plan de circulation aux riverains et commerçants.

« Nous penserons l’aménagement dans son ensemble, sans pénaliser qui que ce soit », promet Nicolas Martin, vice-président en charge des mobilités douces. Les automobilistes devront quoi qu’il en soit se reporter sur le boulevard de Sarrebruck (le long de la Loire) ou la rue du Général-Buat.