Nantes : Surprise ! De nouveaux personnages de Jean Jullien ont débarqué en centre-ville

CULTURE L'artiste nantais a imaginé trois nouvelles installations colorées

Julie Urbach
— 
Le débitumeur est visible près du château à Nantes
Le débitumeur est visible près du château à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

On les attendait pour le lancement du Voyage à Nantes le week-end prochain, ils ont pris un peu d’avance. Depuis ce jeudi, deux nouveaux bonshommes nés de l’imagination de l'artiste nantais Jean Jullien ont débarqué en ville. Le premier, appelé le Fileur, sur lequel pousse du houblon qui se transforme en ligne verte, est positionné dans le Jardin des plantes devant l’entrée Clemenceau.

Plus surprenant, un deuxième, le Débitumeur (qui déroule du gazon) est visible en bas du parking du château. Le dernier, le Hisseur, sera carrément installé sur la façade de l’hôtel de ville, dès vendredi. Des plantes grimpantes s’accrocheront à la structure.



« Une manière poétique de montrer comment le végétal vient égayer nos villes »

Il s’agit de la troisième et dernière édition de Filili Viridi, cette exposition qui égaye le Jardin des plantes depuis deux ans maintenant. Cette année, il a été décidé que les personnages en acier, haut de 3 mètres environ, sortent du parc afin de véhiculer un message. « C’est une manière poétique de montrer comment le végétal vient égayer nos villes, et donc nos vies », explique Romaric Perrocheau, directeur des espaces verts à la ville de Nantes. « Ce sont des personnages inoffensifs, dans un style naïf et enfantin, mais qui permettent à la culture de se faire actrice et militante, d’œuvrer pour la débitumisation, pour davantage de vert en ville dont on a tant besoin », poursuit Jean Jullien.

Ces œuvres, ainsi que les neuf autres déjà installées les années précédentes, seront visibles jusqu’en novembre. Ensuite, il est fort à parier qu’une partie d’entre elles seront conservées.