« Installez-vous, elle s’occupe de tout », cette Nantaise propose des pique-niques aux particuliers et aux entreprises

IDEE DE CADEAU Eloïse Lefort-Tournié, Nantaise de 27 ans, cherche à développer sa petite entreprise, créée en mai 2021. Elle organise des pique-niques haut de gamme pour les particuliers et les entreprises

David Phelippeau
— 
La bulle en cas de mauvais temps... pour un pique-nique encore plus intime.
La bulle en cas de mauvais temps... pour un pique-nique encore plus intime. — Mon Joli Picnic
  • Le concept de pique-niques haut de gamme pour particuliers et entreprises est très répandu aux Etats-Unis. Eloïse Lefort-Tournié, 27 ans, a décidé de le proposer via son entreprise « Mon Joli Picnic » créée à Nantes.
  • La jeune femme s’occupe de toute la logistique de A à Z. Vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table ou sur la plage.

Comme souvent, la tendance vient des Etats-Unis. Et Eloïse Lefort-Tournié, 27 ans, s’en est inspirée très librement. En mai 2021, elle crée son entreprise sur Nantes et développe une idée « inédite » en France, l’organisation de pique-niques haut de gamme pour particuliers et entreprises. Et comme souvent dans l’émergence de jolis projets, c’est par le pur des hasards que le concept a vu le jour dans la région Pays-de-la-Loire.

Début d’année 2021, alors qu’Eloïse vient de réaliser un bilan de compétences professionnelles, elle tombe sur les réseaux sociaux sur le compte d’une jeune femme qui raconte qu’elle a fait appel à une entreprise pour l’organisation d’un pique-nique dans un parc de Seattle pour l’anniversaire de son fiancé. « En voyant les photos, j’ai eu des papillons dans le ventre… »

Eloïse, créatrice de l'entreprise Mon Joli Picnic.
Eloïse, créatrice de l'entreprise Mon Joli Picnic. - Mon Joli Picnic

Très vite, celle qui a déjà vécu à Seattle entre en contact avec la société américaine. Elle se rend compte que le concept est très répandu là-bas. Pourquoi ne pas l’exporter en France ? Mai 2021, « Mon Joli Picnic » est né. Les débuts sont balbutiants faute de communication et en raison d’un Covid-19 toujours omniprésent. Depuis le début de l’année, Eloïse met « les bouchées doubles au niveau de la com » « Les demandes sont plus nombreuses. » En moyenne, deux par semaine.

Trois formules proposées

Celle qui travaille à son compte dans le conseil-marketing pour les entreprises propose des pique-niques clés en main. Anniversaires, anniversaires de mariage, fêtes de famille ou juste un besoin de sortir de son quotidien, Eloïse s’occupe de tout de A à Z. « Je gère toute la logistique : l’installation du mobilier et la décoration sur le lieu choisi, dans un lieu public comme à la plage ou bien chez les particuliers ou dans des lieux VIP avec lesquels je suis en partenariat dans la région nantaise [Manoir de Procé, Compagnie du Café-théâtre à Nantes, etc.] et j’apporte la nourriture, des planches apéros créées par des artisans locaux. » Sa zone ? Toute la région Pays-de-la-Loire.

« Mon Joli Picnic » propose trois formules tout au long de l’année, « même en automne et en hiver », précise Eloïse. Soit le pique-nique de base, « romantic date », à deux ou en famille, soit le « movie time » ou le cinéma à la maison, en plein air (jardins, parcs, plage) ou dans le salon (là encore, Eloïse rapporte enceinte, grand écran, etc.), soit le « let’s party » réservé aux entreprises (anniversaires, départs en retraite, team building, etc.).

Et ça vous dit de mettre les pieds sur le sable ?
Et ça vous dit de mettre les pieds sur le sable ? - Mon Joli Picnic

En cas de pluie, Eloïse, qui ne peut pas servir d’alcool (sans licence) mais prévoit des coupes à champagne et verres à vin si les clients en rapportent, a investi dans une bulle transparente pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. Les tarifs ? De 150 euros à 250 euros. En cas de problème, la Nantaise s’engage à rester à proximité. En attendant, le concept plaît. « Les retours sont excellents. L’autre jour, un mari a fait la surprise à sa femme sur une plage de la Bernerie-en-Retz. Quand j’ai vu le sourire de la femme, je me dis que j’ai totalement réussi ma reconversion professionnelle… »

Informations et réservations sur le site Mon Joli Picnic