Nantes : Grosse pagaille sur la route et dans les transports en raison d’une manif

SOCIAL Des agents de Nantes métropole ont fortement perturbé la circulation, ce vendredi matin

Julie Urbach
— 
Circulation intense quai de la Fosse à Nantes (illustration).
Circulation intense quai de la Fosse à Nantes (illustration). — F.Brenon/20Minutes

« De mémoire de Nantais, on a rarement vu un tel bordel à Nantes : pluie + périph et centre bloqué = embouteillage monstre ». Depuis ce vendredi matin, les réactions de ce genre fleurissent sur les réseaux sociaux. ll faut dire que la situation est particulièrement compliquée sur les routes et dans les transports en commun. Une manifestation des agents territoriaux de Nantes métropole a d’abord abouti à la fermeture du pont de Cheviré dans les deux sens, provoquant des bouchons sur le périphérique longs de plusieurs kilomètres. Les automobilistes se sont donc reportés sur le centre-ville, créant là encore d’énormes embouteillages, par exemple autour du pont Anne-de-Bretagne.



Lignes de bus perturbées

Le cortège, composé d’une intersyndicale CGT-Unsa-FO-CFTC et mobilisé pour une revalorisation des salaires, a ensuite rejoint l’Hôtel de ville, bloquant la circulation de nombreux bus du centre-ville et notamment la très fréquente ligne 4 du busway. A midi, la TAN annonçait tout juste un retour « progressif » à la normale.

Sur les réseaux sociaux, certains usagers indiquaient avoir fait demi-tour et pris une demi-journée de télétravail, avant de retenter un déplacement en début d’après-midi.