Nantes : Une grande véloroute pour relier Nantes, Saint-Herblain, Indre et Couëron
MOBILITE La piste cyclable s'étirera sur 7,5 kilomètres entre Nantes et Couëron. Elle sera achevée en 2025
Une réponse aux critiques pointant du doigt un manque de pistes cyclables sécurisées reliant les communes entre elles. Les élus de Nantes métropole ont approuvé jeudi la création d’un itinéraire vélo de 7,5 kilomètres qui reliera Nantes à Couëron à l’horizon 2025. La piste bidirectionnelle, qui bénéficiera d’une plateforme séparée de la chaussée, desservira également Saint-Herblain et Indre.
Une partie de l’itinéraire existe déjà au niveau de la rue des usines (Nantes) et du quai Cormerais (Saint-Herblain). Entre Haute-Indre et Couëron, la piste ne longera pas la Loire mais empruntera la « route des sables » (VM107). Coût total du projet : 8,6 millions d’euros. Des aménagements piétons seront réalisés à cette occasion.
Un autre axe entre Nantes et La Chapelle-sur-Erdre
Outre cet axe Nantes-Couëron, la création d’une autre véloroute menant de La Chapelle-sur-Erdre à Nantes-nord, le long de la VM n°69, a été validée. L’enveloppe prévisionnelle avoisine 2 millions d’euros. La mise en service complète est prévue pour 2025.
Plusieurs autres longues pistes cyclables devraient être annoncées en juin prochain. Toutes s’inscrivent dans le cadre d’un large « réseau vélo métropolitain » qui prévoit, d’ici à 2026, 50 kilomètres d’axes magistraux « lisibles et sécurisés » pour encourager les déplacements à vélo.