Nantes : Grosse transformation en vue pour le bâtiment SNCF vieillissant de la gare nord

MODERNISATION Le chantier commencera début 2023 pour une livraison prévue en 2025

Julie Urbach
— 
Projet Gare Nord Nantes (44), Silvio d Ascia Architecture, Tetrarc Architectes et Agence dArchitecture Calq
Projet Gare Nord Nantes (44), Silvio d Ascia Architecture, Tetrarc Architectes et Agence dArchitecture Calq — Air Studio

Après les espaces publics et la mezzanine, on croyait la transformation du parvis nord de la gare terminée, eh bien non ! A partir de 2023, le bâtiment de la direction régionale de la SNCF va se moderniser à son tour mais aussi s’étendre pour accueillir « Naow », un projet de centre d’affaires et de coworking, a annoncé mardi Legendre immobilier, qui a remporté l’appel d’offres et se positionne désormais comme investisseur, constructeur, promoteur et exploitant.

Les actuels bureaux de la SNCF seront installés au rez-de-chaussée et au premier étage de ce bâtiment de 8.000 m2, « moderne et entouré de façades vitrifiées ». Tout le reste de l’immeuble sera donc dédié à une activité de location de bureaux en « flex office » appelée Whoorks, comme il en existe déjà un côté gare sud. Plus concrètement, on y trouvera « cinq niveaux de plateaux de bureaux évolutifs » qui mettront « à disposition de ses usagers un café-restaurant et une salle de fitness situés au rez-de-chaussée ».

La livraison du bâtiment est prévue fin 2025. Soit à la même échéance que les nombreuses réalisations qui doivent encore sortir de terre gare sud.