Coronavirus à Nantes : Des maires montent au créneau après l'arrêt des tests dans les centres de vaccination

COUP DE GUEULE Les maires de trois communes du sud de Nantes demandent à l’agence régionale de santé la réouverture du dépistage ouvert à tous, au sein des centres de vaccination

P-A.A.
— 
Un dépistage du Covid-19.
Un dépistage du Covid-19. — Francois GREUEZ/SIPA

Trois maires de communes du sud-Loire, près de Nantes, sont remontés. Dans un courrier adressé le 4 février à l’agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire, ils expriment leur mécontentement après avoir appris qu’il n’y aurait plus de dépistages anti-  Covid dans les centres de vaccination de leurs communes : Vertou, Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire. Ces trois centres réservaient aussi des créneaux pour les habitants qui souhaitaient réaliser un test antigénique.

Le 27 janvier, l’ARS a mis fin à ces tests pour tous, excepté pour les personnes venant se faire vacciner. Les trois maires (Rodolphe Amailland, Alain Vey et Laurent Turquois) de ces communes souhaitant répondre à « la nécessité de réaliser des dépistages massifs afin de limiter la propagation du virus », ont demandé à l’ARS de rouvrir ces lignes de dépistages à tous les habitants, « quelle que soit leur situation ». Face à cette demande, l’ARS a expliqué auprès de 20 Minutes sa volonté de maintenir sa décision, « la demande dépistage » ayant « diminué de 10 % en quinze jours ».

Maintenir la capacité vaccinale

Elle rappelle que « plus de 330 sites de dépistages » sont ouverts en Loire-Atlantique et que l’ARS n’aurait pas repéré de difficultés d’accès à cette offre dans le sud-Loire. « Les centres de vaccination n’ont pas vocation à faire du dépistage », indique-t-on à l’ARS, qui entend maintenir la capacité vaccinale au plus haut niveau, au moins jusqu’au mois de mars.