Coronavirus en Pays-de-la-Loire : « On a franchi le pic »… Ça y est, le taux d’incidence est en baisse

CORONAVIRUS Le taux d’incidence au Covid-19 connaît une baisse en Pays-de-la-Loire. La région, qui était parmi les plus touchées de France, voit enfin les contaminations diminuer

Pierre-Alexandre Aubry
— 
Le nombre de cas positifs au Coronavirus est en baisse en Pays-de-la-Loire.
Le nombre de cas positifs au Coronavirus est en baisse en Pays-de-la-Loire. — UGO AMEZ/SIPA

Enfin une bonne nouvelle ! Alors que le taux d’incidence du Covid-19 ne cessait de grimper de semaine en semaine en Pays-de-la-Loire, la région connaît une baisse du nombre de ses contaminés. La courbe du taux d’incidence avait atteint son pic dans la région il y a une semaine, avec 4.200 cas pour 100.000 habitants. « On a franchi le pic », considère ce jeudi le Dr Pierre Blaise, de l’ Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire. Le taux d’incidence régional s’élève désormais à 3.956 cas positifs pour 100.000 habitants. La Vendée reste au-dessus avec un taux d’incidence de 4.218. La Sarthe (3.391) fait baisser la moyenne régionale.

Pas d’emballement malgré tout, puisque le taux de positivité des dépistages sur les sept derniers jours reste de 42 % en Pays-de-la-Loire. Il avoisinait les 40 % il y a une semaine. « La levée des mesures barrières est progressive, et il faut qu’elle le reste. Le taux d’incidence reste extrêmement élevé et l’hôpital reste en grande difficulté, avec des taux d’hospitalisation particulièrement importants », poursuit le Dr Pierre Blaise.

Le nombre de malades du Covid-19 admis en réanimation est actuellement de 113 personnes, un chiffre légèrement à la hausse par rapport à celui d’il y a sept jours (103). Quant aux écoles, les classes fermées dans l’académie de Nantes sont en baisse. Actuellement, ce sont 1.045 classes qui sont fermées en raison du Covid-19. Il y a une semaine, elles étaient 1.246.