Nantes : Un an après sa fermeture, le Wilton, célèbre salle de billard, rouvre dans un nouveau lieu

LOISIRS Largement connu des noctambules et fans de billard nantais, l’établissement annonce son retour. Ce sera à Rezé, près du pont des Trois-Continents, à partir de vendredi soir

Frédéric Brenon
— 
Le nouveau Wilton dispose de 22 tables de billard.
Le nouveau Wilton dispose de 22 tables de billard. — F.Brenon/20Minutes
  • Après avoir baissé le rideau en octobre 2020, le Wilton rouvre finalement à Rezé.
  • Il était installé, pendant 30 ans près de la Cité des congrès.
  • Le restaurant-bar-lounge propose désormais 22 tables de billard.

Les nombreux clients nostalgiques peuvent d’ores et déjà se réjouir : le Wilton n’est pas mort ! Véritable institution nantaise, cette salle de billard, qui faisait aussi bar-lounge et restaurant (et même discothèque à une époque plus lointaine), avait  officiellement fermé ses portes le 28 février dernier après 30 ans d’activité rue de Rieux, à deux pas de la Cité des congrès. L’établissement, contraint de baisser le rideau dès le 30 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire, avait dû laisser la place à une opération immobilière.

« On a reçu énormément de messages, de déception et de remerciements. Ça nous a beaucoup touchés et fait réfléchir. D’autant plus que le Covid ne nous avait pas permis d’organiser une soirée de clôture. Ça ne pouvait pas se finir comme ça », explique la direction.

Vingt-deux tables de billard

Le couple de gérants a donc finalement décidé de réinvestir pour « écrire un nouveau chapitre ». Un lieu a été trouvé : rue des Brèches à Rezé, près du pont des Trois-Continents, à l’emplacement de l’ancien restaurant-bar Nâo (ex New Saloon). Et après de « lourds travaux », le Wilton s’apprête à ouvrir au public vendredi soir. Les passionnés aguerris ou simples débutants pourront découvrir 22 tables de billards (18 anglais et quatre américains), ce qui en fait, à nouveau, la plus grande salle de l’agglomération nantaise.

Le nouveau Wilton est installé rue des brèches à Rezé.
Le nouveau Wilton est installé rue des brèches à Rezé. - F.Brenon/20Minutes

L’établissement pourra aussi accueillir jusqu’à 400 convives dans ses parties bar, restauration, cave à emporter. « A la différence de notre précédent site, nous disposons d’une grande terrasse extérieure que nous allons végétaliser. Nous y proposerons aux beaux jours des activités de pétanque et de palet », apprécie la direction. Le Wilton, qui emploie 13 salariés, sera ouvert sept jours sur sept. Jusqu’à 4h du matin les jeudis, vendredis et samedis.