VIDÉO. Rafales de vent en Pays-de-la-Loire : une ligne électrique qui cède et plusieurs interventions des pompiers

COUP DE VENT Les rafales de vent ont occasionné quelques dégâts en Pays-de-la-Loire, samedi. En Mayenne, une ligne électrique n’a pas résisté

Pierre-Alexandre Aubry
— 
Pluie et vent étaient au programme samedi, occasionnant des dégâts dans l région.
Pluie et vent étaient au programme samedi, occasionnant des dégâts dans l région. — M.ASTAR/SIPA

Le vent a soufflé fort samedi 8 janvier dans les Pays-de-la-Loire, tout particulièrement sur la côte. En Vendée et en Loire-Atlantique, les rafales ont dépassé les 100 km/h. A Grues, en Vendée, les plus fortes rafles ont atteint 111 km/h. Dans les terres, le vent a soufflé fort également, occasionnant des chutes d’arbres notamment. En Vendée, les pompiers sont intervenus à 51 reprises. En Loire-Atlantique, ils sont sortis pour 14 interventions liées au vent, entre 17 h et 20 h, essentiellement pour des « missions liées à la protection des biens ». Une quarantaine de pompiers du département ont été mobilisés dans ce cadre. A Nantes, des restrictions de la circulation ont été mises en place en fin de journée sur le  pont de Cheviré. Des mesures similaires ont été prises sur le pont de Saint-Nazaire.



En Mayenne, les rafales de vent ont fait céder une ligne électrique. La scène a été filmée par un automobiliste, à La Chapelle-au-Riboul, au nord-est du département. Des images impressionnantes. Fort heureusement, la coupure de cette ligne électrique n’a pas occasionné plus de dégâts.