Nantes : Legendia Parc recycle les sapins de Noël pour nourrir ses animaux

A TABLE Le parc à thème de Loire-Atlantique recupère les sapins naturels pour les distribuer aux herbivores et cervidés

Hugo Meyniel
— 
Les cervidés, très friands des écorces de sapin
Les cervidés, très friands des écorces de sapin — LEGENDIA PARC

Après les fêtes de fin d’année, il est courant de ne pas savoir quoi faire de son sapin de Noël. Le parc animalier Legendia Parc, situé à Frossay (Loire-Atlantique), à 35 km de Nantes, met donc en place une collecte de sapins naturels jusqu’au 15 janvier. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de se présenter sur le parking du parc avec son conifère, qu’il soit en pot ou coupé.

L’initiative de Legendia Parc a une particularité : les sapins aux pieds coupés vont servir à nourrir les animaux du parc ! « Les herbivores, principalement chèvres et cervidés, apprécient particulièrement les épines et les écorces », précise le parc à thèmes, qui propose cette alternative pour la deuxième année de suite. Les sapins en pot, pourvus de racines, seront, eux, replantés « au sein des espaces de vie des animaux ».

Des points de collecte dans les communes

L’idée peut faire sourire, néanmoins elle permet un recyclage sain des sapins, tout en permettant au parc de récompenser ses animaux. Des « enrichissements intéressants pour les autres pensionnaires du parc » seront aussi préparés.

Et si vous ne souhaitez pas vous rendre jusqu’à Frossay, sachez que de nombreuses communes organisent des points de collecte de sapins durant le mois de janvier. C’est notamment le cas de la ville de Nantes. Les arbres sont généralement broyés et transformés en paillage pour les massifs. Autre solution : déposer son sapin en déchetterie.