Nantes : Oh, oh, oh... C'est parti pour le marché de Noël et les illuminations

FESTIVITES Les 83 chalets du marché, exclusivement sur la place Royale cette année, rouvrent leurs portes ce vendredi matin

Julie Urbach
— 
Le marché de Noël de Nantes se tient uniquement sur la place Royale cette année
Le marché de Noël de Nantes se tient uniquement sur la place Royale cette année — F.Brenon/20Minutes
  • Après un an d'absence, c'est le retour du marché de Noël à Nantes.
  • Plusieurs animations sont prévues jusqu'aux vacances scolaires, avec une nouvelle édition du spectacle Lucia sur la cathédrale.

Après un mois de décembre 2020 pas fou en raison de la crise sanitaire, l’esprit de Noël revient à Nantes à partir de ce vendredi. Parmi les incontournables, le marché de Noël rouvrira les portes de ses 83 chalets dès ce matin, 10h30. En raison des travaux de la place du Commerce, il faudra se rendre exclusivement sur la place Royale pour flâner dans les allées et récupérer son petit verre de vin chaud. Le carrousel sera transféré juste à côté, sur la place Félix Fournier.

En plus des stands de jouets, accessoires, ou objets de déco (50 % d’exposants locaux), les visiteurs pourront accéder à un espace restauration, près de la fontaine. Des animations sont également prévues avec la présence en guest du Père Noël certains mercredis et week-end. Si le port du masque sera obligatoire, les organisateurs indiquent que le pass sanitaire n’est pour le moment pas demandé pour accéder au plus grand marché de Noël de l’Ouest, sauf pour manger sur place. A partir de 18h30, les illuminations (aux teintes rouges, blancs et roses) vont également scintiller dans les rues du centre-ville, où 400 décors ont été posés.

Le spectacle Lucia revient

Samedi prochain, les réjouissances monteront d’un cran avec l’ouverture de l’Autre marché, devant le Carré Feydeau, qui proposera des idées de cadeaux solidaires et locales. Pour les enfants, ce sera aussi l’heure de retrouver le grand manège sapin de la place Graslin ou encore la chenille de la place du Bouffay.

Pendant les vacances, une nouvelle édition de Noël aux Nefs viendra animer les Machines de l’île tandis que le spectacle d'illuminations de la cathédrale, Lucia, devrait une fois de plus réunir des dizaines de milliers de personnes, du 22 au 30 décembre (gratuit, sur présentation du pass sanitaire). Le nouveau mapping, sur le thème de l’Amazonie, avait été annulé à la dernière minute l’an dernier.