Nantes : Un morceau de la berge s’effondre au pied d’un immeuble du quartier Mangin

SPECTACULAIRE La rive de Loire s'est effondrée sur une cinquantaine de mètres dans la nuit de mardi à mercredi. Un périmètre de sécurité a été établi

Frédéric Brenon
— 
Une partie de la rive de Loire s'est effondrée, quartier Mangin, sur l'île de Nantes.
Une partie de la rive de Loire s'est effondrée, quartier Mangin, sur l'île de Nantes. — F.Brenon/20Minutes

« C’est costaud quand même. Il y aurait pu avoir des victimes », s’étonne un pêcheur positionné sur le pont de Pirmil. L’ouvrage offre en effet une bonne vue sur les conséquences de l’événement survenu dans la nuit de mardi à mercredi, dans le quartier Mangin sur l’île de Nantes : un morceau de la berge, long d’une cinquantaine de mètres, s’est détaché puis s’est effondré dans la Loire. Le chemin de promenade est éventré. De gros pans de terre, des pierres et même un arbre entier ont glissé en contrebas.

Par chance, personne n’a été blessé. La résidence située à proximité n’a pas non plus été endommagée. Aucun riverain n’a dû être évacué. Mais un large périmètre de sécurité a été établi autour de la zone. Selon Nantes métropole, « les premières constatations font état de la rupture de deux anciens murs qui servaient à soutenir la berge ».

Un riverain observe, derrière le périmètre de sécurité, les travaux réalisés à proximité de la berge effondrée.
Un riverain observe, derrière le périmètre de sécurité, les travaux réalisés à proximité de la berge effondrée. - F.Brenon/20Minutes

En attendant des travaux de réparation, des investigations techniques sont menées en profondeur pour évaluer les conséquences et les causes exactes de cet effondrement. Une canalisation d’eaux usées, qui s’est rompue mardi soir, a été fermée.

La Loire affiche un niveau relativement bas depuis plusieurs mois.