Black Friday : Les commerces de Loire-Atlantique autorisés à ouvrir dimanche

DEROGATION Le préfet a autorisé les magasins de détail à ouvrir exceptionnellement leurs portes dimanche prochain

F.B.
— 
Le Black Friday se déroule officiellement le 26 décembre. Mais l'opération déborde sur plusieurs jours.
Le Black Friday se déroule officiellement le 26 décembre. Mais l'opération déborde sur plusieurs jours. — M.Allili/Sipa

En réponse aux nombreuses demandes de dérogation qui lui ont été adressées, le préfet de Loire-Atlantique a autorisé l’ensemble des magasins de détail du département à ouvrir exceptionnellement leurs portes dimanche prochain, de 10 heures à 19 heures, dans le cadre de l’événement commercial du Black Friday. Les supermarchés et grandes surfaces à prédominance alimentaire ne bénéficieront pas de la mesure.

Cette autorisation préfectorale tient compte de « la perte d’activité connue par les commerces suite aux différentes mesures successives visant à limiter la propagation du virus Covid-19 », mais également de « l’importance de l’opération commerciale du Black Friday dans le chiffre d’affaires de ces commerces », justifie le préfet Didier Martin.

Pour rappel, les commerces de Loire-Atlantique auront également le droit d’ouvrir exceptionnellement les dimanches 5, 12 et 19 décembre pour Noël. « Les modalités d’octroi du repos hebdomadaire obligatoire, les contreparties et garanties dont bénéficieront les salariés les dimanches, devront être accordées dans les conditions définies par le Code du travail et les accords collectifs applicables », rappelle le préfet.