Nantes : La ville de Rezé verse jusqu’à 50 euros aux habitants qui plantent un arbre dans leur jardin

INCITATION L’aide à l’achat vise à renforcer la présence de nature en ville, y compris sur les parcelles privées

F.B.
— 
Environ 60.000 arbres vont être plantés d'ici 2022 dans la forêt de Ploërdut dans le Morbihan.
Environ 60.000 arbres vont être plantés d'ici 2022 dans la forêt de Ploërdut dans le Morbihan. — EcoTree

Afin d’encourager la « végétalisation » de la commune, y compris sur les terrains privés, la ville de Rezé, en banlieue nantaise, a lancé une démarche originale cet automne. Elle propose à ses habitants de les aider financièrement à acheter un arbre ou un arbuste, pour celui-ci puisse être planté dans leur jardin.

Concrètement : un remboursement à hauteur de la moitié du prix de l’arbre est offert aux Rezéens jusqu'au 17 décembre. Cette « aide à l’achat » est limitée à 50 euros par arbre et par foyer (par adresse).

Le choix parmi 80 essences locales

Il faut aussi choisir une espèce d’arbre figurant dans une liste d’environ 80 essences locales. On trouve notamment des érables, des bouleaux, tilleuls, des chênes, des frênes, des photinias mais aussi quelques arbres fruitiers (figuier, pommier, néflier…). Pour en bénéficier, il faut remplir le formulaire de participation en y joignant la facture.

Dans le même esprit, la ville de Rezé apporte son soutien financier aux groupes et associations portant des projets concrets de jardins collectifs. Jusqu’à 80 % du montant total du projet, plafonné à 500 euros par collectif, peut être pris en charge par la municipalité.