Surprise, les prochaines Floralies n'auront pas lieu à Nantes mais en Vendée

EVENEMENT L'événement horticole, qui rassemble 300.000 visiteurs tous les cinq ans, a décidé d'organiser sa prochaine édition (2024) au domaine de la Chabotterie en Vendée 

Frédéric Brenon
— 
Les Floralies de Nantes 2019
Les Floralies de Nantes 2019 — J. Urbach/ 20 Minutes

C’est l’un des événements horticoles les plus importants en Europe. Près de 250.000 visiteurs s’y étaient déplacés lors de la dernière édition, en mai 2019. Organisées à Nantes depuis 1956, les Floralies internationales vont pourtant quitter la Cité des ducs. La prochaine édition se déroulera en effet du 17 au 26 mai 2024 en Vendée, au domaine de la Chabotterie plus précisément, à 15 km de Montaigu, annoncent les organisateurs.

« Résolument tourné vers l’avenir, le comité des Floralies-Nantes a fait le choix d’étendre au niveau régional cette formidable aventure humaine qu’est l’évènement, dans un cadre bucolique, hors du commun et au charme indéniable. C’est donc en parfaite osmose avec la nature, à l’état pur, que s’épanouira la 13e édition », expliquent les organisateurs.

Essentiellement en plein air

Le site de la Chabotterie, réputé pour son Logis, offre un vaste parc boisé de 48 ha. Mais il ne dispose évidemment pas des surfaces couvertes disponibles au Parc des expositions de la Beaujoire, lequel recevait les Floralies depuis plus de 40 ans.

La prochaine édition, soutenue désormais par le conseil départemental de Vendée, se déroulera donc essentiellement en plein air. On notera au passage que le nouveau format s’étirera sur neuf jours contre onze en 2019. Le thème retenu sera celui des « Jeux de fleurs », quelques semaines avant la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Toujours autant spectaculaires avec leurs tableaux végétaux monumentaux, les Floralies internationales subissent nénamoins une lente érosion de leur fréquentation depuis 20 ans.