Nantes : Fermée depuis trois ans, la spectaculaire église Notre-Dame-de-Bon-Port rouvre au public

PATRIMOINE L'édifice classé monument historique a subi de lourds travaux de rénovation ces trois dernières années

Frédéric Brenon
— 
L'église Notre-Dame-de-Bon-Port, à Nantes, ne fait plus ses 163 ans.
L'église Notre-Dame-de-Bon-Port, à Nantes, ne fait plus ses 163 ans. — F.Brenon/20Minutes

Avec son dôme spectaculaire, elle fait partie des incontournables du paysage nantais. L’église Notre-Dame-de-Bon-Port rouvre ses portes ce week-end, place du Sanitat, à l’ouest du centre-ville de Nantes. Fermé depuis trois ans en raison de lourds travaux de rénovation, cet édifice bâti au milieu du XIXe siècle, classé monument historique​, accueillera les fidèles dimanche matin lors d’une messe très attendue (10h30). Un concert inaugural est aussi programmé ce vendredi soir (20h30).

L’église, également parfois connue sous le nom de dôme Saint-Louis, avait été coiffée d’un échafaudage pendant près de deux ans. Le chantier de rénovation se concentrait notamment sur la coupole de 20 m de diamètre, à rénover à l’extérieur comme à l’intérieur : charpente, corniches, lucarnes, ardoises et éléments en zinc ont dû être remplacés. Le tout à 40 m de hauteur.

A l’intérieur de l'église aussi, la restauration a été minutieuse (frise, vitraux, boiseries, orgue…). Plus de 5 millions d’euros ont été dépensés au total. Les architectes du patrimoine espèrent ne pas avoir à programmer de nouvelle restauration de cette ampleur à Notre-Dame-de-Bon-Port avant 150 ans au moins. Le bâtiment est une propriété de la mairie de Nantes.