Nantes : Austère et souvent saturé, le souterrain de la gare va se moderniser

TRAVAUX Des tests sont menés cette semaine avant le chantier, prévu début 2022

J.U.
— 
Le souterrain de la gare SNCF de Nantes
Le souterrain de la gare SNCF de Nantes — F. Brenon/ 20 Minutes

Les usagers de la gare de Nantes qui le traversent quotidiennement salueront sûrement la nouvelle. Le souterrain, au look vieillot et dans lequel les voyageurs sont régulièrement serrés comme des sardines, va entamer des travaux de rénovation et de modernisation afin de devenir plus accueillant, annonce la SNCF. Mais avant que son nouveau visage ne se dévoile, fin 2022, la phase de travaux ne devrait pas passer inaperçue.

Pendant toute la période, à compter du premier semestre, le passage sera réduit de moitié dans toute sa largeur... Mieux qu'une fermeture pure et simple, estime la SNCF. Malgré la mise en service de la mezzanine, ce passage est toujours emprunté quotidiennement par une partie des 12 millions de voyageurs annuels, notamment les cyclistes ou pour les correspondances courtes.

Des tests cette semaine

Pour éviter que ça ne devienne le bazar pendant les travaux, la SNCF va organiser deux tests grandeur nature pour « simuler la réduction du souterrain ». Le premier aura lieu en mode classique ce mercredi entre 16 heures et 18 heures, et le deuxième en période de pointe, ce vendredi aux mêmes horaires. Pendant ces périodes, les comportements des voyageurs seront scrutés et les messages d'information peaufinés. Les horairistes de la SNCF veilleront de leur côté à ce que les temps de correspondance soient suffisants et que personne ne rate son train.