Nantes : La caricature de Frap a-t-elle été censurée par les services de la métropole ?
AFFICHE Le dessinateur nantais Frap dénonce une « censure » à l'égard d'une affiche qui devait être illustrée par une de ses caricatures. Nantes métropole se défend
- Le colloque « Le Tourisme du futur » se tenait à Nantes le 6 et 7 septembre.
- La campagne d’affichage servant de promotion à l’événement a été annulée.
- Elle devait être illustrée par une caricature du dessinateur Frap.
Une affiche assurant la promotion du colloque « Le Tourisme du futur », lequel se déroulait lundi et mardi, a-t-elle été censurée par les services de Nantes métropole ? C’est ce qu’affirme le Nantais Frap, caricaturiste réputé et auteur du dessin illustrant le support. Il faut dire que l’événement, organisé par le Voyage à Nantes, devait bel et bien être annoncé par une campagne d’affichage visible en gare de Nantes. Mais l’affiche en question n’a jamais été imprimée, a révélé le quotidien Presse Océan. Une campagne pour un autre événement du Voyage à Nantes, l’exposition Expression(s) décoloniale(s) se tenant au château des ducs de Bretagne lui a été préférée.
Pourquoi ce revirement ? Selon l’auteur du dessin, qui a exprimé sa colère et son « inquiétude » sur les réseaux sociaux, c’est bien le choix de la caricature, représentant une femme de l’époque coloniale assistée d’un porteur de bagages, qui aurait posé problème aux « technocrates » de Nantes métropole et de la société gérant les espaces publicitaires de la SNCF. « Le personnage en arrière-plan, un Noir qui porte les bagages Vuitton de la dame, ne passe pas, quand bien même le dessin est à l’évidence la satire d’une époque colonialiste et raciste », se désole Frap.
« Cet acte de censure est d’abord un acte méprisant pour le public, considéré comme imperméable à la satire, poursuit l'auteur. Il l’est encore plus à l’égard de nos concitoyens noirs, dont il faut croire que les censeurs de Nantes métropole les jugent incapables de percevoir le second degré d’un dessin. »
« Il n’y a pas de censure, pas d’affiche retirée »
Sollicité par 20 Minutes, Nantes métropole apporte une autre version. « Compte tenu de l’évolution de l’actualité liée à la crise sanitaire, le calendrier événementiel du VAN a été modifié (Nuit du Van, Tables de Nantes…) et le calendrier d’affichage a évolué. D’un commun accord, les services de Nantes métropole et du VAN ont souhaité prioriser la communication autour d’un événement grand public. Et au final, c’est une affiche de l’exposition du château des ducs qui a été retenue. Mais il n’y a pas de censure, pas d’affiche retirée. La meilleure preuve c’est que la caricature commandée est visible sur le dossier de presse, sur les documents du colloque, sur le site Internet du colloque. Elle circule librement. »
Interrogé par Presse Océan, Jean Blaise, patron du Voyage à Nantes, dédramatise, considérant que cette histoire « n’est pas une affaire d’État ». Néanmoins, il semble valider la thèse d’un choix délibéré qui ne serait pas seulement lié au calendrier. « C’est révélateur d’une évolution de notre société, dit-il. C’est la "woke", le "cancel culture"… La bien-pensance ambiante, à tous les niveaux, m’inquiète. Dans une société qui se censure, on tolère le pire au nom de la liberté et de l’identité de chacun. »