Nantes : Un immense parking vélos de 700 places pousse à la gare

STATIONNEMENT La Cyclo station sort de terre sur le parvis de la gare nord, à Nantes

J.U.
— 
La Cyclo station est située sur le parvis de la gare nord à Nantes
La Cyclo station est située sur le parvis de la gare nord à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Après neuf mois de travaux, il se dévoile enfin. Depuis ce lundi à Nantes, l’immense parking à vélos de la gare nord est opérationnel. Petite nuance cependant : il s’agit d’une version temporaire avant que la Cyclo station définitive ne soit officiellement inaugurée, au mois de novembre. S’il est d’ores et déjà possible d’y attacher son deux-roues sur l’un des 180 appuis temporaires, ce parking d’un nouveau genre accueillera à terme quelque 700 vélos.

Gratuit, le stationnement se fera sur deux niveaux avec 16 places pour les vélos cargos. Les cyclistes trouveront aussi une station de gonflage et de réparation, ainsi que 40 bornes Bicloo. Une façon d’inciter les voyageurs à venir à bicyclette plutôt qu’en auto. « Autour de la gare SNCF, nous aurons un millier de places pour les vélos contre 2.600 pour les voitures. En 2030, nous passerons à 6.000 places pour les vélos et toujours 2.600 pour les voitures », calcule Nicolas Martin, vice-président en charge des mobilités douces à Nantes métropole.

Un toit végétalisé

Petite coquetterie, la Cyclo station (dont la livraison a été retardée en raison d’un problème de disponibilité de matières premières) propose un toit de 720 m2 entièrement végétalisé, visible de la mezzanine. Un « éclat végétal » en écho de ceux du parvis nord rénové il y a deux ans, qui représente cette fois « un paysage dunaire ».