Nantes : Enfin ! A Commerce, la nouvelle station de tram livrée, mais le chantier loin d’être terminé

CENTRE-VILLE Depuis ce lundi matin, les tramways circulent de nouveau à la station Commerce, totalement rénovée

Julie Urbach
— 
Les tramways reprennent du service à la station Commerce, entièrement rénovée (le 27 août 2021
Les tramways reprennent du service à la station Commerce, entièrement rénovée (le 27 août 2021 — J. Urbach/ 20 Minutes
  • Depuis ce lundi, les tramways de la ligne 1 s'arrêtent de nouveau à la station Commerce, entièrement rénovée.
  • Les travaux liés au réaménagement du secteur doivent encore durer un an.

C’est la bonne nouvelle de la rentrée à Nantes. Depuis ce lundi matin, les tramways circulent de nouveau à la station Commerce. Après deux mois de coupure et de travaux spectaculaires, les voyageurs de la ligne 1, la plus fréquentée du réseau Tan, n’ont plus besoin de descendre à Bouffay pour continuer leur trajet en bus relais tram. Les lignes 2 et 3 ont elles aussi repris leur fonctionnement normal, depuis samedi.  Ce chantier d'une ampleur inédite, qui a coûté 15 millions d’euros et mobilisé parfois plus de 150 ouvriers par jour, s’est donc achevé dans les temps, pile à l’heure pour la rentrée.

La station Commerce, le 27 août 2021
La station Commerce, le 27 août 2021 - J. Urbach/ 20 Minutes

Et sur place, les changements sont bien visibles : plus lumineuse, plus moderne, l’incontournable station de tram, souvent critiquée pour son aspect peu engageant, est aujourd’hui métamorphosée. « Au-delà de la nécessité de changer les rails, très usés, nous avons entièrement déconstruit et reconstruit la plateforme, détaille Damien Bergeron, responsable des infrastructures à la Semitan. L’objectif était d’améliorer la qualité et le confort d’attente des clients. » Le vieux mobilier a donc été détruit pour laisser place à une dizaine d’aubettes à la toiture verte et transparente, similaires à celles du parvis de la gare ou de l’arrêt Duchesse-Anne. Autre changement notable, deux rames peuvent désormais stationner l’un derrière l’autre sur le quai, rallongé.

Encore un an de travaux

Autour, c’est une autre histoire. Car les travaux de réaménagement du secteur Feydeau Commerce, eux, sont loin d’être achevés ! Il va falloir patienter encore une année environ pour profiter des huit fontaines et des fameux « quais jardinés » qui doivent progressivement être aménagés de part et d’autre de la ligne de tramway. Un plateau piétonnier et végétalisé qui « contribuera à une ville plus sûre, avec de l’aération, des espaces bien visibles, pour qu’il n’existe plus ces recoins utilisés aujourd’hui pour dealer », assure Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes.

La place du Commerce, le 27 août 2021
La place du Commerce, le 27 août 2021 - J. Urbach/ 20 Minutes

D’ici là, une autre étape très attendue des Nantais interviendra en décembre, avec la livraison de la place du Commerce rénovée et la réouverture du parking du même nom. A l’intérieur, le nombre de places de stationnement vélo sera multiplié par trois (312 contre une centaine actuellement) et de nombreux points de recharge pour les vélos électriques seront installés. Les automobilistes retrouveront les 440 places dédiées aux voitures avec une nouvelle signalétique et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, accessible directement depuis la place.

Le «jour orange», nouveauté de la rentrée

A partir de cette semaine, la Tan renforce son service le samedi. Ce niveau d’offre (qui sera supérieur au «jour jaune» mais inférieur au «jour vert») est représenté par la couleur orange sur les fiches horaires.