« Le rendez-vous des moins de 30 ans »

Recueilli par David Prochasson

— 

En quoi Ram Dam se distingue-t-il d'un salon de l'information ?

Ram Dam est le rendez-vous des moins de 30 ans. Où l'on privilégie la rencontre par le biais de jeux et d'une programmation artistique dans tous les styles. Et huit pôles thématiques permettent de se renseigner sur les jobs d'été, les aides au logement ou les projets internationaux. En cela, le Crij (centre régional information jeunesse), à l'initiative de l'événement, poursuit sa mission hors-les-murs.

Doit-on venir avec une demande précise ?

Pas forcément. C'est l'avantage d'un tel rendez-vous gratuit. Chaque année, il draine 20 000 jeunes. Certains viennent pour découvrir et profiter des rencontres. D'autres sont attirés par un concert et en profitent pour faire le tour.

Ram Dam fête ses 10 ans. Quel bilan tirez-vous ?

L'événement a prouvé qu'il avait toute sa place. Certains voudraient davantage de scènes artistiques mais ce n'est pas notre vocation. Après trois années d'évolution rapide qui ont vu les thématiques se multiplier, Ram Dam est désormais à une période charnière. La ville a notamment exprimé son envie de re- looker l'événement. Nous devrons y réfléchir. ■Vendredi de 9 h à 19 h et samedi de 10 h à 19 h à la Cité des congrès. Entrée libre.