Conjuguer l'emploi à l'insertion

Hélène Bielak

— 

Sa notoriété dépasse à peine les limites du quartier. Depuis dix-huit ans maintenant, l'association Ocean (Ouest coeur d'estuaire et agglomération nantaise) propose pourtant aux habitants de Bellevue des services destinés à faciliter leur quotidien. « Ici, c'est un lieu de rencontre et de convivialité. C'est aussi un moyen pour beaucoup de sortir de l'isolement », explique Pascal Gomez, directeur de cette association d'insertion sociale et professionnelle.

Depuis six mois, les ateliers de Créabois permettent aussi aux habitants de réaliser eux-mêmes des meubles en bois ou de restaurer des « encombrants », avec l'aide d'une accompagnatrice. « Mon but, c'est de donner de l'assurance à ceux qui n'ont jamais touché une scie sauteuse !, s'amuse Carole Bacon-Kaibi, 43 ans, animatrice de l'atelier. Je suis là pour faire le lien entre les gens. »

Rénov'Appart et Régie Dépannage sont deux autres services de l'antenne Bellevue. Ils interviennent chez l'habitant pour des petits travaux de rénovation et de réparation. « C'est important de valoriser les quartiers, insiste Daniel Toulouse, délégué du préfet dans le quartier. On en parle souvent quand ça va mal, mais pas lorsque de telles initiatives sont mises en place. » ■