Nantes : « Embêtant », « nécessaire », « dangereux »… A Commerce, l’impressionnant chantier fait réagir

TRAVAUX Depuis quinze jours, le chantier de rénovation de la station Commerce occasionne une importante coupure de la très fréquentée ligne 1 à Nantes

Julie Urbach
— 
A Nantes, le 6 juillet 2021. La station Commerce est en travaux jusqu'à fin août.
A Nantes, le 6 juillet 2021. La station Commerce est en travaux jusqu'à fin août. — J. Urbach/ 20 Minutes
  • A Nantes, la rénovation complète de la station Commerce va durer dix semaines.
  • En plus des désagréments liés à la coupure du tram, il faut aussi faire face à ceux occasionnés par cet immense chantier.

Pas de chance pour cette famille de touristes, fraîchement arrivés ce mardi matin. Ils ont à peine composté leur billet qu’il faut déjà descendre du tramway, avec toutes leurs valises. Ils n’étaient pas au courant mais depuis deux semaines, à Nantes, plus aucune rame ne circule entre la station Bouffay et le terminus François-Mitterrand, sur la ligne 1, la plus fréquentée du réseau.

« C’est un peu la galère, mais on va s’en sortir », positive la mère de famille, tout en suivant les flèches. Après cinq petites minutes de marche, les voici dans le bus relais, à prendre devant l’Hôtel-Dieu, qui les emmènera à leur logement, quartier Chantenay.

Ce n’est pas la plus belle image de Nantes que ces vacanciers garderont. A Commerce, le chantier de rénovation de la station de tramway est aussi bruyant qu’impressionnant. Chaussée éventrée, tas de sable et de graviers, gaines en plastique, barrières dans tous les sens… Des dizaines d’ouvriers sont à pied d’oeuvre pour arracher les pavés, remplacer les rails, refaire les quais, avant d’installer de nouveaux abris voyageurs. Pelleteuses, marteaux-piqueurs et énormes camions sont de sortie pour ces travaux d’une ampleur inédite, qui s’étalent de la croisée des trams jusqu’à Médiathèque et dureront jusqu’à la fin août.

Bruit et poussière

Autour, pas facile de se frayer un chemin. Il faut tenter de suivre la signalétique (nombreuse mais parfois compliquée) et bien regarder où on marche. « Attention à vous, moi j’ai failli me faire écraser par un camion qui sortait en marche arrière, lance une dame, pas rassurée. Je passerai pas un autre endroit la prochaine fois, c’est trop dangereux. » Un peu plus loin, deux retraitées s’arrêtent en plein milieu du passage pour sortir des masques de leur poche. « On sait que ce n'est plus obligatoire, mais au moins ça va nous protéger de la poussière… »

Ceux qui pensaient trouver un peu de répit sur la place du Commerce vont vite déchanter. Là encore, les travaux battent leur plein juste devant le cinéma et les terrasses. Au restaurant « Bouillon du Commerce », cerné par les barrières, on désespère un peu en regardant les tables vides. « On pensait faire quelques couverts mais c’est pire que prévu, personne ne veut manger dehors avec bruit. On se réconforte en se disant que le chantier est nécessaire, que la place va être vraiment magnifique après ! »

A Nantes, le 6 juillet 2021. La station Commerce est en travaux jusqu'à fin août.
A Nantes, le 6 juillet 2021. La station Commerce est en travaux jusqu'à fin août. - J. Urbach/ 20 Minutes

Des perturbations à suivre sur les lignes 2 et 3

Comme d’autres voyageurs, Esterline, 19 ans, regrette que ces travaux à 15 millions d’euros n’aient pas pu se dérouler l’an dernier, comme prévu. La jeune femme juge le chantier « embêtant », notamment car elle travaille tout l’été à des horaires très matinaux, et va devoir se lever « encore plus tôt ».

Comme elle, d’autres Nantais auront à prendre leurs précautions. Du 19 juillet au 8 août puis du 23 au 27 août, il ne faudra pas compter ni sur la ligne 2 entre Commerce et Gare de Pont-Rousseau ni sur la ligne 3 entre Bretagne et Hôtel-Dieu, toujours en raison des travaux.