Nantes : « C’est étonnant de patiner dans ce décor… » Une piste de roller monumentale squatte la place Graslin

ART COMPTEMPORAIN La création, ouverte depuis samedi, est l'une des oeuvres de l'édition estivale du Voyage à Nantes

Frédéric Brenon et Julie Urbach
— 
La piste de roller de la place Graslin attire de nombreux enfants.
La piste de roller de la place Graslin attire de nombreux enfants. — F.Brenon/20Minutes
  • Le Voyage à Nantes se déroule du 3 juillet au 12 septembre.
  • Il propose une soixantaine d'étapes artistiques le long d'une ligne verte au sol.
  • La piste de roller « Versus » a été conçue par l'agence d'architectes Titan.

Elle était annoncée comme l’une des œuvres majeures du Voyage à Nantes 2021. Elle le sera assurément… si le soleil se décide à revenir. Ouverte au public samedi, la piste de roller monumentale installée place Graslin a connu un démarrage mitigé en raison de la pluie. Pas très amusant en effet de patiner sous les gouttes. La pratique est même interdite si le revêtement est trop mouillé. Ces aléas météorologiques mis à part, les curieux ont été nombreux à venir voir cette drôle d’arène de 38 m de diamètre baptisée Versus. Et les adeptes de roller et patins à roulettes semblent apprécier l’anneau, surtout les plus jeunes.

« Je trouve l’idée géniale. C’est à la fois amusant et étonnant de patiner dans ce décor, juste devant l’opéra », commente Matthieu, un père de famille accompagnant ses enfants. « On se sent un peu privilégiés d’être sur cette piste ici, en plein centre historique de Nantes, complète Julien. On se sent un peu observés aussi par les gens autour, il faut faire abstraction. »

« Voir des gens tourner en rond, ça lasse vite »

Il faut dire qu’une imposante margelle a été aménagée autour de la piste afin de renforcer le côté scénique et permettre au public de s’asseoir pour profiter du spectacle. Le tout en béton clair pour répondre au côté minéral de la place. « On a conçu une piste simple en écho à l’architecture très efficace du théâtre, explique Romain Pradeau, de l’agence d’architectes Titan. La glisse, c’est quelque chose de positif et de frais. Le ballet des rollers, des vélos, des piétons sur la place va créer un mouvement élégant et perpétuel et une perspective troublante. »

La piste de roller vue depuis les marches du théâtre Graslin.
La piste de roller vue depuis les marches du théâtre Graslin. - F.Brenon/20Minutes

Evidemment, tous les visiteurs ne sont pas enthousiasmés par l’œuvre. Certains la trouvent « assez laide », d’autres jugent qu’elle « prend beaucoup de place » ou qu’elle « gâche un peu la vue ». De passage à Nantes pour le week-end, Fanny, angevine, reconnaît que l’idée est « sympa, ludique, bien pour les enfants ». « Mais, bon, voir des gens tourner en rond ça lasse vite, un peu comme les patinoires en hiver ». Quant aux skateurs, trottinettistes et cyclistes, ils sont interdits d’accès.

Des démonstrations en soirée

Du côté du Voyage à Nantes, on explique qu’on voulait « remettre de la légèreté dans la programmation ». La jauge de confort est estimée à une grosse cinquantaine de patineurs en même temps. Des patins à roulettes sont prêtés gratuitement pendant une heure pour ceux qui n’en auraient pas (sauf en cas de pluie). Les soirs en semaine, des démonstrations de roller derby et de rink hockey seront proposées.

Ouverte tous les jours de 10h à 20h, la piste sera démontée à partir du 13 septembre, date de la fin du Voyage à Nantes.