Nantes : Un très gros parking P + R à Babinière pour l’arrivée du tramway

STATIONNEMENT Le conseil métropolitain doit voter une enveloppe de 10 millions d’euros, mardi

Julie Urbach
— 
Visuel du futur P+R de Babinière
Visuel du futur P+R de Babinière — Nantes métropole

La famille des P+R nantais va encore s’agrandir. Mardi, le conseil métropolitain doit voter une grosse enveloppe de plus de 10 millions d’euros pour la construction d’un nouveau parking relais à Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre. Celui-ci remplacera l’actuel (103 places) pour multiplier sa capacité par cinq.

« Il comptera 550 places de stationnement, mais aussi 103 emplacements pour les vélos, 13 places pour les deux roues motorisées et 50 points de recharge pour les véhicules électriques », détaille Bertrand Affilé, vice-président en charge des transports. Des panneaux photovoltaïques ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie sont prévus sur le toit.

Mise en service pour l’extension de la ligne 1

Ce nouveau parking doit être livré fin 2024 pour une mise en service en 2025, au moment de l’arrivée du tramway, avec l'extension prévue au-delà du périphérique de la ligne 1, depuis Ranzay. Pour rappel, le site doit devenir un véritable pôle d’échange multimodal avec en plus la construction d’un centre technique et d’exploitation tramway, qui accueillera les futures nouvelles rames, plus longues.

La dernière phase prévoit la très attendue connexion des lignes 1 et 2 à partir de ce nouveau pôle, jusqu’au secteur des facs, à Nantes.