Nantes : Nouveau look pour des rames de tramway sur les lignes 1 et 2

ART Les voyageurs les découvriront à partir de ce mercredi

Julie Urbach
— 
Deux rames relookées vont circuler à Nantes pendant un an au moins
Deux rames relookées vont circuler à Nantes pendant un an au moins — J. Urbach/ 20 Minutes

Elles seront visibles à partir de ce mercredi. A l’occasion du Voyage à Nantes, dont le coup d’envoi sera donné ce week-end, deux rames de tramway ont été relookées dans les ateliers de la TAN. Cette année, c’est l’artiste parisienne Amélie Bertrand qui a été choisie pour donner un petit coup de peps à ces véhicules, qui circuleront sur les lignes 1 et 2 avec leurs nouvelles couleurs pendant un an au moins.

Rames recouvertes d’adhésifs

Après les très appréciées rames en noir et blanc de Chourouk Hriech (en circulation jusqu’en 2023), c’est un motif plus « festif », sorte de « mirage coloré », qui a été imaginé. « Les voyageurs vont pouvoir se projeter dans des ambiances lumineuses, espère Amélie Bertrand. Le tramway se camoufle dans la ville, mais il dialogue, il bouge aussi, comme dans un labyrinthe. J’ai aussi voulu représenter des ouvertures qui nous envoient encore ailleurs. »

Les deux rames représentent des matériaux de construction, comme la pierre et le carrelage mais « étudient des univers différents, tous inspirés de la ville », avec des couleurs qui diffèrent légèrement. Plusieurs jours ont été nécessaires pour recouvrir ces rames de films adhésifs, sur lesquels ont été au préalable imprimés les décors.