Nantes : Chantier spectaculaire et gros bazar dès la fin juin à la station Commerce

TRAMWAY Une moitié de la ligne 1 va être coupée tout l'été pour la rénovation totale de la station

J.U.
— 
La station de tramway Commerce à Nantes.
La station de tramway Commerce à Nantes. — F.Brenon/20Minutes
  • La station de tramway Commerce va subir de lourds travaux cet été.
  • Des coupures sont à prévoir, et notamment du 20 juin au 29 août pour une moitié de la ligne 1.

Chaque été, c’est la même chose. Mais cette fois, le chantier qui attend les usagers de la ligne 1 et tous ceux qui se promèneront aux abords de l’arrêt Commerce (le plus fréquenté du réseau de transports en commun de Nantes) sera vraiment spectaculaire. Pendant dix semaines, dans le cadre du grand projet de réaménagement du secteur, la station de tramway va être intégralement restaurée.

Les travaux, qui devaient initialement avoir lieu l’été dernier mais ont été reportés en raison de la crise sanitaire, visent à remplacer des rails, refaire les quais, à les allonger pour pouvoir recevoir deux rames à la fois, ou encore à installer de nouveaux abris voyageurs, dans le style de ceux de l’arrêt Duchesse-Anne.

La station Commerce (ligne 1) ressemblera un peu à celle de Duchesse-Anne
La station Commerce (ligne 1) ressemblera un peu à celle de Duchesse-Anne - Nantes Métropole

Ce chantier XXL, qui coûtera près de 15 millions d’euros, aura évidemment un gros impact sur la circulation des trams. Surtout sur la ligne 1, qui sera coupée entre Bouffay et le terminus (Jamet et François Mitterrand) du 20 juin au 29 août (un bus relais tram sera mis en place). Il y aura des impacts moindres sur les lignes 2 et 3 mais quand même ! Du 19 juillet au 8 août puis du 23 au 27 août, il ne faudra pas compter ni sur la ligne 2 entre Commerce et Gare de Pont-Rousseau ni sur la ligne 3 entre Bretagne et Hôtel-Dieu… Cette fois, pas de bus pour faire le trajet mais « une incitation au vélo et à la marche à pied » et un service Proxitan pour les personnes qui en auraient le besoin.

D’autres travaux au programme

« A l’issue des travaux de la TAN, arriveront les fontaines et les jardinières pour donner naissance à des quais jardins », précise Thomas Quéro, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. ll faudra attendre 2022 pour voir le résultat final.

La Semitan profitera de cette période déjà compliquée pour effectuer d’autres travaux sur le réseau, et notamment le remplacement de rails autour de la station Romain-Rolland (ligne 1). La mairie annonce la tenue de divers chantiers (réseau de chaleur, aménagements cyclables…) un peu partout en ville, qui occasionneront nuisances et déviations.