Ile de Nantes : Ouverture ce lundi de nouvelles routes en marge du chantier du futur CHU

URBANISME Le boulevard Simone-Veil et la rue Gisèle-Halimi sont ouverts depuis 16h ce lundi près du pont des Trois-Continents. La route aménagée le long du quai, elle, ferme en raison du chantier de l'hôpital

F.B.

— 

Sur le boulevard Simone-Veil, près du pont des Trois-Continents, sur l'île de Nantes.
Sur le boulevard Simone-Veil, près du pont des Trois-Continents, sur l'île de Nantes. — F.Brenon/20Minutes

Depuis ce lundi après-midi 16h, les habitudes des automobilistes et cyclistes résidant au sud de l’agglomération nantaise sont un peu chamboulées. Deux nouvelles voies sont en effet ouvertes dans le prolongement du pont des Trois-Continents, en bordure du chantier du futur CHU, au sud-ouest de l’île de Nantes : le boulevard Simone-Veil et la rue Gisèle-Halimi.

Le premier doit relier, du sud au nord, le pont des Trois-Continents au boulevard Léon-Bureau, devant les Machines de l'île. Mais, tant que les voies ferrées n’ont pas été démontées (2025 environ), il n'est connecté qu’à la rue Gisèle-Halimi. Celle-ci dessert, d'est en ouest, les boulevards Gustave-Roch et Bénoni-Goulin, près des restaurants et de l’usine Béghin-Say.

Le site du CHU se dévoile

L’ouverture de ces deux nouveaux axes oblige les véhicules à contourner le chantier du futur hôpital, dont on aura désormais une vue plongeante. En parallèle, la route aménagée le long du quai est fermée définitivement. Les abords du quai seront en effet, eux aussi, bientôt absorbés par les travaux du CHU.

L’ouverture du nouveau CHU de Nantes​ est programmée pour 2026. Les nouvelles lignes de tramway, dont les travaux de réalisation sont prévus dans deux ans, emprunteront le tracé du boulevard Simone-Veil.