Nantes : Vous voulez rénover votre logement ? « C’est le moment de se lancer », assure la métropole

RENOVATION Les aides financières locales pour un projet de rénovation énergétique augmentent. L'accompagnement est également renforcé et personnalisé

Frédéric Brenon

— 

Des travaux de rénovation énergétique dans un logement (illustration).
Des travaux de rénovation énergétique dans un logement (illustration). — P.Huguen/AFP
  • Un guichet unique est créé pour obtenir des conseils sur tous les projets de rénovation énergétique.
  • Les projets allant jusqu'au label BBC peuvent désormais bénéficier de subventions jusqu'à 15.000 euros.
  • Les délais d'attente pour les devis et travaux sont toutefois assez longs.

Considérant la rénovation énergétique des logements comme un « vrai projet de territoire » pour des raisons environnementales bien sûr mais aussi pour des raisons « de confort et de pouvoir d’achat », Nantes métropole a décidé de muscler son dispositif d’aide adressé aux particuliers. Le service « Mon Projet Renov » devient ainsi une plateforme à part entière, baptisée « Espace FAIRE/Mon Projet Renov », sous la forme d’un guichet unique, annonce la collectivité.

Ses conseillers sont accessibles gratuitement à la Maison de l’habitant*. Leur mission : permettre aux propriétaires de faire le tri parmi les différents types d’aides existants, proposer des conseils techniques adaptés et, le cas échéant, délivrer une liste de professionnels qualifiés. « Le suivi est personnalisé et désormais assuré par le même conseiller », promet l’association Alisée, partenaire de Nantes métropole. « Il est indispensable d’accompagner les habitants face à la diversité et la complexité des situations », justifie Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole.

Jusqu’à 15.000 euros pour viser le BBC

Sur le plan financier également, l’aide de la collectivité est renforcée. Depuis le 9 avril, les subventions aux propriétaires se lançant dans des travaux répondant au label BBC (bâtiment basse consommation) ont grimpé de 9.000 à 15.000 euros, avec, notamment, un bonus de 5.000 euros pour une isolation avec des matériaux bio-sourcés. Des subventions plus importantes sont accordées aux ménages ayant des revenus modestes. « Le BBC, ça paraît ambitieux, ça peut faire peur. Mais on incite à pousser le curseur jusque-là car ça ne coûte pas forcément beaucoup plus cher avec le panel d’aides aujourd’hui proposées. Tous les propriétaires peuvent s’interroger. Notre travail est justement de leur démontrer que c’est possible », explique Marion Gegot, conseillère Mon Projet Renov à Nantes métropole.

Ces aides locales sont cumulables avec les nouvelles aides nationales Ma Prime Rénov' lancées dans le cadre du plan de relance de l’Etat. « C’est donc le moment de se lancer », est convaincu Marion Gégot. Reste qu’il faut souvent s’armer de patience. Les artisans étant actuellement extrêmement sollicités dans l’agglomération nantaise, obtenir un simple devis nécessite parfois plusieurs mois d’attente.

* 12 rue Edouard-Herriot à Nantes. Par téléphone au 02 40 89 30 15