Nantes : Rupture d’une canalisation, la chaussée s’effondre au Petit-Port

SPECTACULAIRE Un phénomène d’eau colorée est apparu dans les robinets de certains foyers du quartier

David Phelippeau
— 
La rupture de canalisation a provoqué un trou béant dans la chaussée.
La rupture de canalisation a provoqué un trou béant dans la chaussée. — F.Brenon/20Minutes

Ce dimanche, les pompiers du Sdis 44 (Service départemental d’incendie et de secours) sont intervenus à 6 heures pour une importante inondation sur la voie publique devant le centre de sports et de loisirs du Petit-Port, chemin de la Censive du Tertre, à Nantes.

La rupture d’une canalisation d’alimentation d’eau a provoqué une importante inondation sur la voie publique. Les pompiers ont évalué la hauteur de l’eau sur la chaussée à 1,50 m d’eau. La route est devenue impraticable car une partie de la chaussée s’est soulevée sous la pression et a été détruite.

Une eau colorée pour certains foyers

Une déviation a été mise en place. Nantes Métropole a indiqué dans un communiqué​ que la fuite d’eau avait été isolée et le site sécurisé. « Il n’y a pas d’impact sur l’approvisionnement en eau potable des riverains mais des perturbations ont touché certains foyers, indique Nantes Métropole. A la suite de manœuvres réalisées pour isoler la conduite et stopper la fuite, un phénomène d’eau colorée est apparu dans les robinets de certains foyers. Toutes les communes desservies par la Régie de l’Eau sont impactées sauf Saint-Sébastien-sur-Loire. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau colorée et d’utiliser provisoirement de l’eau embouteillée pour la boisson et la préparation des denrées alimentaires consommées crues. »

Si un retour à la normale n’est pas constaté, les habitants doivent contacter leur opérateur d’eau potable (Régie de l’Eau)