Nantes : Un bébé de 6 mois en urgence absolue après un violent feu d’appartement

INCENDIE Les parents de la fillette ont eux aussi été conduits au CHU de Nantes, dimanche après-midi

Julie Urbach

— 

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble du quartier Bottière, le 28 mars 2021
Un incendie s'est déclaré dans un immeuble du quartier Bottière, le 28 mars 2021 — Sdis 44

Les flammes se sont déclarées au premier étage d’un immeuble du quartier Bottière, à Nantes. Un « violent feu d’appartement » a eu lieu ce dimanche en début d’après-midi, rue Urbain Le Verrier, peu après 14h, rapporte le service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique.

D’après les pompiers, un bébé âgé de 6 mois, qui se trouvait en urgence absolue, a été transporté au CHU de Nantes. Les parents de la fillette ont eux aussi été conduits à l’hôpital, dans un état qui inspirait cependant moins d’inquiétude.

Des jeunes grimpent aux balcons

Quelque 57 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’opération, pour prendre en charge six autres blessés légers ne nécessitant pas de soins à l’hôpital. L’intervention était d’autant plus délicate que le bâtiment, isolé par l’extérieur « a nécessité des opérations de dégarnissage en façade », expliquent les pompiers.

Plusieurs relogements ont été organisés par le bailleur social et la mairie de Nantes. On ne connaît pas encore les circonstances de cet incendie, qui serait parti d’une chambre.

Cet incendie a été marqué par un élan de solidarité de plus d'une dizaine jeunes du quartier. Ceux-ci n'ont pas hésité à grimper sur la façade pour porter secours, par le balcon, aux occupants de l'appartement en feu. Des matelas avait été déposés au sol par sécurité. La scène a été immortalisée par une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.