Nantes : Un million d’euros pour soutenir les acteurs culturels et envisager la reprise

POLITIQUE Après avoir déjà dépensé un million d’euros en mars, la mairie de Nantes renouvelle son soutien financier au monde de la culture

Frédéric Brenon

— 

Manifestation à Nantes en faveur de la réouverture des lieux culturels, le 19 janvier 2021.
Manifestation à Nantes en faveur de la réouverture des lieux culturels, le 19 janvier 2021. — S.Salom-Gomis/Sipa

Contraints à la fermeture au printemps 2020 puis à nouveau depuis l'automne, les acteurs culturels font face à une situation extrêmement difficile et sans visibilité. La ville de Nantes avait déjà choisi de leur verser un million d’euros via un fonds de soutien il y a près d’un an. Elle décide aujourd’hui de remettre la main à la poche pour le même montant d'un million d'euros. « Nous prenons nos responsabilités, justifie Johanna Rolland, maire PS de Nantes. Je crois que personne ne minore la gravité de la crise. Je crois aussi qu’à Nantes nous avons une relation singulière avec la culture. »

Ces nouvelles aides serviront en grande partie à maintenir les emplois des structures culturelles les plus en difficulté, avec une « attention particulière en direction des arts visuels ». Une somme de 200.000 euros sera aussi spécialement allouée à dix théâtres privés. Le « plan de soutien » prévoit également un programme d’expositions sur l’espace public (trottoirs, jardins, friches, etc.) et au-devant de « publics prioritaires » : les scolaires, les étudiants, les personnes âgées.

Des expositions sur l’espace public

La mairie envisage, par ailleurs, la reprise d’activité avec une prise en charge des dépenses exceptionnelles liées aux contraintes sanitaires ou à l’adaptation hors des murs. Elle réaffirme sa volonté d'expérimenter la réouverture de lieux culturels, de manière encadrée, en lien avec l’Etat. Pour l’instant, seules les villes de Paris et Marseille ont été retenues pour l’accueil de spectacles tests, en l’occurrence des concerts avec spectateurs debout.

Au total, près de 500 structures ou compagnies culturelles sont subventionnées par la ville de Nantes.