Nantes : Les emprunts dans les médiathèques bientôt gratuits pour tous
LECTURE La gratuité sera effective au 1er mai, annonce la mairie de Nantes ce lundi

En marge de la présentation d’un plan de soutien aux acteurs culturels nantais, Johanna Rolland a annoncé ce lundi la mise en œuvre de la gratuité des bibliothèques et médiathèques nantaises à partir du 1er mai 2021. Il s’agit d’une promesse électorale qui sera accessible à l’ensemble des habitants de 24 communes de la métropole.
Concrètement, tous les emprunts de documents (livres, magazines, disques…) des quatre médiathèques (Jacques-Demy, Lisa-Bresner, Floresca-Guépin, Luce-Courville) et quatre bibliothèques de la ville de Nantes deviendront gratuits. L’inscription plein tarif coûte actuellement 12 euros par an pour les résidents et 24 euros pour les non-Nantais. La gratuité représentera un manque à gagner de 112.000 euros en année pleine pour la collectivité.
D’autres communes ont déjà franchi le pas
Plusieurs communes de la métropole étaient déjà passées à la gratuité des prêts depuis plusieurs années (Couëron, Bouguenais, Les Sorinières, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu…). Leur nombre de lecteurs a sensiblement augmenté après la mesure.
Depuis le début de la crise sanitaire, la ville de Nantes a déjà constaté une « grande augmentation de la fréquentation des services documentaires et numériques de ses médiathèques ».