Nantes : La métropole lance son futur « réseau express vélo » long de 642 kilomètres

MOBILITES D’ici à 2026, les premiers 50 km de voies « à haut niveau de service » seront créés pour les cyclistes de la métropole nantaise

Julie Urbach
Le futur réseau express vélo de Nantes métropole
Le futur réseau express vélo de Nantes métropole — Nantes métropole
  • Pour développer l'usage du vélo, Nantes métropole souhaite tracer un réseau express, qui sera long de 642 km.
  • Les 50 premiers kilomètres d'axes structurants seront réalisés d'ici à la fin du mandat.

Pas assez sécurisées, peu lisibles, trop discontinues… Voilà les critiques parfois entendues à Nantes à propos des pistes cyclables. Pour tenter de développer encore l' usage du vélo (l’objectif de la métropole est d’atteindre 12 % de part modale en 2030), le conseil métropolitain a adopté, ce vendredi, le déploiement et la structuration de ces itinéraires. « D’ici 2026, 50 kilomètres de voies cyclables haut niveau de service seront créés pour permettre des
déplacements cyclables performants à l’ensemble du territoire », indique Nicolas Martin (EELV), vice-président en charge du dossier des mobilités douces. La première étape d’un futur réseau express vélo métropolitain, qui sera long de 642 km.

Sur la carte, élaborée par un bureau d’études, figurent trois niveaux de voies. Les premières, appelées axes magistraux (en noir sur le plan), s’étaleront sur 150 km et relieront les différentes communes mais aussi le centre-ville, en toile d’araignée. « Il y aura des numéros de pistes, comme les lignes de Chronobus, avec une identité visuelle, annonce Nicolas Martin. Les vélotaffeurs apprécieront ces pistes en site propre et sécurisées. » Quelque 162 km d’axes appelés « structurants » (en rouge), eux aussi séparés de la circulation automobile, compléteront ce maillage. Et pour les rejoindre, la métropole compte aménager 330 km dits « secondaires » (en orange et jaune).

Les axes retenus bientôt connus

Pour l’instant, ce projet en est encore au stade des études. « Elles permettront aux élus de décider, d’ici à mi-2021, du dressage des 50 kilomètres de voies magistrales. Les axes retenus feront l’objet de temps de concertation et d’échanges. » Les réflexions les plus avancées sont celles qui concernent les liaisons entre Nantes et Sautron ou Nantes et Carquefou. Le « contournement nord » est aussi sur les rails. Leur date de livraison n’est cependant pas encore actée. Ce que regrette la cheffe de file de l’opposition Laurence Garnier qui juge que « le calendrier de déploiement n’est pas assez précis ».

En parallèle, des aménagements vélo (une trentaine de kilomètres) sont aussi prévus sur la route de Pornic ou dans le Bas-Chantenay, dans le cadre du projet urbain. L’investissement dédié au vélo sur le mandat s’élève à 115 millions d’euros.